Les réseaux sociaux migrent vers le mobile

Par 22 février 2008
Mots-clés : Digital Working

Les adeptes de plates-formes communautaires seront de plus en plus nombreux à y accéder depuis leur mobile. Un engouement qui devrait se révéler très lucratif pour les opérateurs.

(cliquez pour agrandir)
Plus de 950 millions de mobinautes se rendront sur une plate-forme communautaire via leur combiné sans-fil d'ici 2012. Soit près d'un cinquième du nombre total d'utilisateurs mobiles à cette date, souligne ainsi le cabinet Pyramid Research dans une récente étude. La raison principale de cet engouement est logique : les utilisateurs apprécient pouvoir échanger en toute situation. Pour les réseaux sociaux, ce trafic supplémentaire représente la possibilité de générer de plus importants revenus publicitaires.
Une nouvelle source de revenus pour les opérateurs
Les enjeux sont également importants pour les opérateurs. L'attrait des réseaux sociaux pour les utilisateurs de mobiles permettra d'augmenter le trafic de données transitant sur les réseaux mobiles. A notre époque, celui-ci est encore rare. Et de générer de nouvelles sources de revenus, via la publicité où la mise en place d'abonnements spéciaux. On peut également penser à des publicités non seulement contextuelles mais aussi géolocalisées. D'où les efforts redoublés des fournisseurs de combinés et de réseaux pour dépasser les problèmes de bandes passantes et d'accès.
Croissance sur deux ans
Ceux-ci empêchaient jusqu'à présent un développement harmonieux des sites communautaires sur mobile. Des efforts qui devraient permettre au secteur de s'épanouir largement dans les deux prochaines années. En marge de ces prévisions, Pyramid Research rappelle cependant le risque pour les opérateurs d'être éloignés de ce marché florissant. Tout particulièrement si les possibilités d'accéder à Internet sans passer par les réseaux data sur mobile - c'est-à-dire via WiFi et Wimax - se multiplient.
A lire sur le site de L'Atelier :

La publicité s'épanouit sur les réseaux sociaux (19/12/2007)
Facebook se rapproche des annonceurs (07/11/2007)
Le manque à gagner publicitaire des réseaux sociaux (28/08/2007)
L'avenir du mobile passe par les réseaux sociaux (13/08/2007)
Les marques doivent investir les réseaux sociaux pour toucher les ados (06/07/2007)

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas