Réseaux sociaux, moteurs de recherche et e-commerce ne font qu'un

Par 04 février 2008
Mots-clés : Future of Retail

Les internautes ne se contentent plus de se rendre sur un site et d'acheter un produit : ils comparent les prix et les avis. D'où l'intérêt pour les e-marketeurs d'être présents sur ces nouvelles cibles.

Les commerçants en ligne doivent considérer le monde connecté comme un écosystème global et non pas comme une multitude d'environnements fragmentés et indépendants. Ce, afin de prendre en compte l'ensemble des tendances permettant d'adopter une approche marketing plus pertinente et diversifiée. Selon Jupiter Research, qui publie une étude en partenariat avec le fournisseur de solutions de e-commerce LinkShare, seuls les professionnels qui sauront s'exporter et avoir une emprise sur les sites et réseaux les plus populaires pourront ainsi prendre une réelle ampleur. Une démarche qui implique de réaliser des campagnes de marketing viral sur différents sites sociaux, ou encore d'être présents sur les moteurs de recherche via l'achat de mots clés.
Des réseaux sociaux influents
En effet, les commentaires rédigés sur les plates-formes communautaires influent directement sur la décision d'achat de plus de la moitié des internautes en 18 et 24 ans, annoncent les deux cabinets. D'ailleurs, pour plus de 40 % des internautes interrogés, la multiplication des fiches de présentation et de comparaison de produits sur les sites communautaires rendrait ces derniers encore plus intéressants. Autant de faits qui montrent que les internautes qui achètent en ligne ne se contentent plus de repérer un produit sur un site et de se l'offrir : ils en discutent sur d'autres sites et partent à la recherche du meilleur prix.
Enrichir l'expérience consommateur
Ainsi, près de neuf e-acheteurs sur dix* annoncent écumer plusieurs sites quand ils recherchent un produit. "Les consommateurs d'aujourd'hui sont extrêmement pertinents quand ils font leurs courses sur Internet, en matière de choix des produits, de prix et d'information", souligne Steve Denton, président de LinkShare. Et de conclure : "les marketeurs doivent répondre à cette nouvelle donne en approfondissant leur engagement envers le consommateur, en élargissant le nombre de leurs solutions marketing online, et en créant une expérience consommateur plus riche".
*Etude réalisée en décembre 2007 sur 1 044 internautes.

Et dans notre espace Chroniques :

Les consommateurs sont aussi des marketeurs (25/10/2007)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas