Les réseaux sociaux comme moyen d'intégration universitaire

Par 11 mai 2011
Réseaux sociaux à la faculté

Les sites collaboratifs, Facebook en tête, facilitent le fait de créer du lien avec ses pairs - son but premier - mais aussi de stimuler leur engagement.

Facebook, et les réseaux sociaux en général sont considérés par les étudiants comme ayant une bonne influence sur eux, notamment en ce qui concerne leur intégration sociale. Voilà le résultat d'un travail mené par une équipe de chercheurs de l’université de technologie et des sciences de Suzhou et de Hong Kong. Celle-ci a questionné des élèves sur l'impact de ces sites sur leur vie. Selon les responsables de l'étude, les institutions auraient du coup tout à gagner à se tourner vers des applications consacrées à l’apprentissage via ce média social. 

Faciliter la création de lien social

Stella Wen Tian, membre de l’équipe de recherche souligne que "l’influence de Facebook sur la vie sociale des étudiants à l’université n’est pas négligeable. Ce réseau a le potentiel pour que ces derniers apprennent en effet à faire face aux défis qu’ils rencontrent dans la vie réelle". L’apport de Facebook se ferait ainsi dans deux domaines. Il permet, selon l'étude, d’augmenter dans un premier temps la possibilité qu’ont les étudiants de créer du lien social, stimuler leur engagement et de développer un réseau. Et d’autre part, le renforcement de ces liens sociaux serait lié aux bonnes conditions d’apprentissage, favorisant ainsi les bons résultats universitaires.

Une ressource académique complémentaire

Il semblerait en effet que les étudiants prennent l’habitude de travailler avec leurs camarades sur Facebook, ce qui consolide leur capacité à développer un travail collaboratif. A ce titre, notons que les sites sociaux sont d’autant plus importants pour les étudiants de première année. Ces derniers peuvent en effet entretenir un lien avec les élèves plus anciens mais aussi avec leurs professeurs et ce de manière interactive. En tant que ressource d’informations où les commentaires fusent, Facebook reflète les sujets traités sur les bancs de l’université. Soit une plateforme pertinente pour apporter des réponses aux questions qu’ils se posent. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas