Les réseaux sociaux ne répondent pas encore aux besoins des seniors

Par 25 juin 2009 1 commentaire
Mots-clés : Digital Working

Pour les baby-boomers, les sites sociaux sont encore conçus pour des générations qui n'ont pas de problème d'adoption de la technologie. Ils les trouvent pas assez sécurisées et trop publiques.

Si les sexagénaires ne sont pas encore nombreux à utiliser des réseaux sociaux pour garder contact avec leurs proches, c'est parce que ces derniers ne répondent pas à leurs besoins. Voilà la conclusion d'une étude menée par le HIIT, qui estime que pour le moment, la plupart de ces sites sont conçus pour répondre aux attentes des jeunes générations. Selon l'Institut, les Finlandais de 55 à 65 ans ayant répondu à l'étude estiment que les plates-formes communautaires ne sont pas suffisamment sécurisées. Autre problème : ils sont réticents à l'idée de publier en ligne des informations qu'ils considèrent comme privées.
Comment attirer le public âgé
Pour y remédier, le HIIT propose plusieurs pistes aux éditeurs de sites pour qu'ils rendent ces réseaux plus à même de susciter l'intérêt des seniors. Notamment en conseillant de créer des services plus verrouillés, et qui permettent de garder la main facilement sur ses données personnelles. Deuxième conseil : sensibiliser les sexagénaires à la nécessité de migrer en ligne pour garder contact avec ses proches. Par exemple en encourageant tout un groupe de personnes amies à s'inscrire sur un réseau en même temps, afin de s'y retrouver.
Un manque d'intérêt
Les responsables de l'étude soulignent en effet le fait que pour les jeunes générations, les interfaces virtuelles sont un moyen naturel de gérer ses relations humaines. Les baby-boomers au contraire ne voient souvent pas l'intérêt de passer par des supports autres que ceux consacrés dans les décennies précédentes. Pourtant, il existe une véritable demande : les changements dans la vie - retraite, détérioration de santé, expatriations - rendent l'interaction virtuelle très bénéfique pour les baby-boomers.

Haut de page

1 Commentaire

Allez voir Famicity.fr ... c'est la réponse à la question !

Soumis par Rey (non vérifié) - le 26 juin 2009 à 14h36

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas