Réseaux sociaux et offres d'emploi interactives séduisent les candidats

Par 11 août 2009 5 commentaires
Mots-clés : Smart city

Les plates-formes sociales - professionnelles et grand public - ou l'ajout de vidéo dans une annonce permettent aux entreprises d'attirer un plus large nombre de chercheurs d'emploi. Un atout en période de crise.

"Avec la récession, les mauvaises performances des entreprises et parfois la détérioration de l'ambiance au travail font que les salariés sont tentés de chercher un poste ailleurs", explique à L'Atelier Thomas Delorme, directeur de Shift, spécialisé en e-recrutement. Le constat est confirmé par Ajilon, qui a réalisé une enquête auprès d'un demi millier de comptables américains. D'où la nécessité pour les entreprises de trouver les moyens de recruter efficacement de nouveaux talents. Et selon le cabinet, l'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de miser sur Internet et les outils 2.0. Des exemples ? Lors de la publication d'une annonce, Ajilon recommande d'investir aussi les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, ainsi que les sites plus grand public Facebook ou Twitter.
Les nouvelles technologies pour les meilleurs candidats
Editer une offre sur une plate-forme grand public élargissant non seulement le nombre de candidats potentiels mais donnant également une image innovante de l'entreprise. Autre piste : ajouter à l'annonce une vidéo évoquant une journée de travail ou le discours d'un cadre senior décrivant sa carrière. Selon le cabinet, une approche créative permettra à l'entreprise de se distinguer face aux concurrents et de communiquer directement avec la prochaine génération, plus adepte des nouvelles technologies. L'autre astuce, c'est aller chercher les salariés au moment où ils ne sont pas encore en recherche active, mais où ils commencent déjà à se poser des questions, affirme Thomas Delorme.
Cibler les candidats, qui ne sont pas en recherche d'emploi
Selon lui, les entreprises peuvent, par exemple, faire un positionnement publicité qui va apparaître quand les gens vont chercher des mots clés spécifiques liés à leur profession. "Il faut mettre des liens de promotion : vous vous posez des questions - nous avons  des jobs", précise-t-il. Et d'ajouter : "Il ne faut pas hésiter à exploiter le fait que le personnel se pose des questions". Ajilon fait enfin des recommandations plus traditionnelles, comme la proposition de primes intéressantes, mais aussi de bonus comme des billets de cinéma ou des bons de réduction.

Haut de page

5 Commentaires

je suis à la recherche d'un poste d'assistante sociale.

Soumis par Vallejo (non vérifié) - le 12 août 2009 à 12h21

...et des nouveaux outils spécialisés s'inspirant des usages 2.0 voient le jour. C'est le cas de notre plateforme Worketer dédié au recrutement dans les métiers de l'informatique. Les recruteurs et les candidats sont sur un pied d'égalité, les recruteurs soignent leur profil pour attirer des candidats. ajilon IT en fait partie... http://fr.worketer.com

Soumis par nathanael (non vérifié) - le 11 août 2009 à 15h15

Bonjour,C'est pour cela que le pôle littérature de Editis diffuse à présent ses offres de stages sur Twitter. A suivre sur http://twitter.com/editis littAymeric VincentDRH adjoint pôle littérature EditisPlon - Perrin - Presses de la Renaissance - PocketFleuve Noir - 10/18 - Kurokawa - Belfond - Presse de la citéSolar - First - Gründ - Cherche Midi - Hors collectionAcropole - Pré aux Clercs

Soumis par Aymeric Vincent (non vérifié) - le 14 août 2009 à 08h01

Mauvaise prise en compte du lien url pour le compte Twitter de Editis pôle littérature : http://twitter.com/editis_litt

Soumis par Aymeric Vincent (non vérifié) - le 15 août 2009 à 06h48

Une petite faute à votre phrase "Cibler les candidats, qui ne sont pas en recherche d'emploie"
Permettez-moi de préciser que la nécessité de chercher nous permet d'identifier bien des progrès à faire qui seront bientôt des projets.
En route vers une nouvelle Direction Commerciale très apte au conseil, vos missions m'intéressent.
Sandrine BEAUMET / 0685625436.

Faute corrigée, merci !

Soumis par Sandrine BEAUMET (non vérifié) - le 17 août 2009 à 18h18

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas