Les réseaux sociaux servent aussi à localiser les pizzas

Par 09 janvier 2009

Domino's Pizza profite du CES pour lancer un service de suivi du trajet de ses livreurs sur le réseau social Bliin. Une ouverture vers le marché des professionnels pour le réseau qui propose d'afficher sa position en permanence par GPS.

Les réseaux sociaux intègrent de plus en plus la notion de temporalité. Le hollandais Bliin en fait partie. Il ne s'agit pas ici de seulement préciser le lieu où se trouve un internaute, et son activité. Il s'agit de le localiser en temps réel et de lui donner la possibilité d'envoyer photos, vidéos et commentaires en direct de son parcours afin de créer un journal permanent de son existence. Autant dire que de tels réseaux devraient aussi séduire les marketeurs. À l'occasion du CES, qui se tient cette semaine à Las Vegas, la plate-forme a signé un partenariat avec la chaîne de Domino's Pizza pour suivre le parcours des commandes à la minute près. Jusqu'au 11 janvier, les personnes qui habitent dans la région n'auront qu'à se connecter sur Bliin pour voir où en est leur pizza.
Des services géolocalisés et interactifs pour les entreprises
Chaque employé est en effet muni d'un GPS. La chaîne proposait déjà depuis plusieurs mois le module Pizza Tracker qui permettait aux clients de vérifier l'état de préparation de leur plat. Pour le réseau social, il s'agit de marquer le coup avant le lancement de la version améliorée de son système, qui sera disponible en février. Celui-ci permettra une intégration plus rapide. Bliin souhaite également travailler avec des entreprises, pour leur proposer des services géolocalisés. "Notre plate-forme représentera d'importantes opportunités pour des applications commerciales", souligne le cofondateur du réseau, Stef Kolman. Bliin devrait ainsi proposer aux compagnies de leur développer des sites de suivi en temps réel orientés vers les consommateurs.
Localiser un avion ou ses employés
Et d'ajouter : "Imaginez une société de sécurité capable de vérifier que ses employés sont sains et saufs. Un particulier pourrait aussi être habilité à vérifier que l'avion dans lequel se déplace l'élu(e) de son coeur fonctionne normalement". Pour que le système fonctionne, il faut télécharger un logiciel spécifique, baptisé bliinGPSXS, sur son téléphone. Et connecter le téléphone sur un GPS externe s'il ne l'embarque pas directement. Si aucun système de géolocalisation n'est disponible, il est tout de même possible de "bookmarker" des lieux spécifiques. L'utilisateur doit alors les activer depuis son téléphone ou son ordinateur pour être actif sur la carte de Bliin.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas