Les réseaux sociaux stimulent l'e-commerce

Par 16 octobre 2007

Les membres les plus actifs des réseaux sociaux en ligne seraient en moyenne plus nombreux à visiter des sites commerciaux liés aux loisirs, aux Etat-Unis. L'habillement en ligne et la mode seraient particulièrement appréciés.

Aux Etats-Unis, les adeptes des réseaux sociaux seraient plus enclins à visiter des sites commerciaux orientés sur le loisir que la moyenne des internautes. Pour le mois d'août, comScore relève ainsi que la quasi intégralité des utilisateurs réguliers de Facebook et autres MySpace, soit 95 % d'entre eux, se seraient connectés à des sites de vente de produits culturels (musique, livres, vidéo), d'habillement et d'accessoires de mode, ou encore de sites dédiés à la vente d'appareils high tech. Soit beaucoup plus que les autres internautes américains qui ont été 80 % à se rendre sur ces mêmes types de sites de e-commerce sur la même période. 
 
Echanger autour du loisir
 
"Cette analyse correspond aux résultats d'une précédente étude réalisée par comScore l'an passé et qui démontrait que les visiteurs des sites de réseaux sociaux sont plus réceptifs à la publicité en ligne dédiée aux sites commerciaux orientés sur les loisirs", a déclaré Gian Fulgoni, président de comScore. Et d'ajouter : "il semble y avoir une synergie naturelle entre les sites marchands du domaine des loisirs et les réseaux sociaux. Les gens aiment généralement échanger leurs impressions sur ces produits, qu'il s'agisse du dernier iPhone ou de la paire de jeans à la mode qu'ils viennent de s'offrir. Les réseaux sociaux constituent un lieu privilégié pour ce type de conversations".       
 
Le réseau social comme canal marketing
Trustant les dix places du classement des sites les plus fréquentés par les amateurs de réseaux sociaux établi par comScore, les sites d'habillement dédiés aux jeunes adultes dominent nettement. "Les acteurs de l'habillement – plus spécifiquement ceux qui visent le jeune public – pourraient considérer les réseaux sociaux comme de véritable canaux marketing", indique le président de comScore qui ajoute que "les détaillants sont conscients que le e-commerce ne recueille qu'une partie des ventes résultant de la publicité en ligne et qu'Internet est un moyen efficace de se construire une identité de marque et de développer les ventes en magasin".
Top Retail Site Categories Among Heavy Social Networkers
August 2007
Total U.S.  - Home/Work/University Locations

(cliquez pour agrandir) 
* Heavy Social Networker Index = Percentage of heavy social networkers/percentage of total Internet audience x 100; Index of 100 represents parity
Source: comScore Segment Metrix

Toute l'innovation américaine sur le site de L'Atelier US
L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas