Résultats financiers: AMD dévisse

Par 23 avril 2007
Mots-clés : Smart city

AMD serait-il en danger? Pour le deuxième trimestre consécutif, le constructeur de microprocesseurs annonce une perte nette de 611 millions de dollars au premier trimestre. Cette baisse est d'autant plus douloureuse qu'au premier trimestre 2006...

AMD serait-il en danger? Pour le deuxième trimestre consécutif, le constructeur de microprocesseurs annonce une perte nette de 611 millions de dollars au premier trimestre. Cette baisse est d'autant plus douloureuse qu'au premier trimestre 2006, le numéro deux mondial totalisait un bénéfice de 184.5 millions de dollars.
 
Côté chiffre d'affaires, la société affiche une baisse de 7.4% sur l'année et de 30% par rapport au trimestre précédant, à 1.23 milliard de dollars. La semaine dernière, le groupe avait fait état d'une baisse significative de ses résultats, tablant sur un chiffre inférieur de 20% à son objectif précédent.
 
La marge brute ajustée du groupe est également en chute libre: de 59% au premier trimestre 2006, elle ne s'élève désormais plus qu'à 31%.
 
Pour le constructeur, ces mauvais résultats s'expliquent par l'intensité de la guerre des prix entamée avec Intel, et qui a aboutit à une forte baisse de ses ventes.
 
"Après trois années satisfaisantes en termes d'exécution de notre stratégie d'expansion, les résultats du premier trimestre sont décevants et inacceptables. Nous sommes en train de résoudre énergiquement les problèmes qui ont causé une baisse de notre chiffre d'affaires. Nous sommes en train de procéder à un réalignement de notre modèle économique, de notre structure d'investissements et de coûts, avec pour objectif un retour rapide à la rentabilité", a souligné Robert Rivet, le directeur financier d'AMD.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 23/04/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas