Les résultats des moteurs de recherche considérés comme directement fiables

Par 27 juillet 2010

Les premiers liens affichés par les sites comme Google et Yahoo! et régulièrement utilisés par les jeunes générations sont souvent considérés comme crédibles et ne nécessitant pas de vérification.

Lorsqu'ils cherchent diverses informations sur la Toile, les jeunes internautes font globalement confiance aux moteurs de recherche. Et estiment que les premiers résultats sont les plus crédibles, rapporte une équipe de chercheurs de la Northwestern university. Les scientifiques ont demandé à un panel d'étudiants américains d'effectuer une série de tâches qui consistait à récupérer certaines informations en ligne. Plus d'un quart des participants ont reconnu que le site sur lequel ils s'étaient rendus en priorité pour trouver ces données était celui qui leur avait été indiqué par leur moteur de recherche habituel. Et, selon les chercheurs, dans l'écrasante majorité des cas, les étudiants ont affirmé ne pas avoir pris la peine de vérifier par deux fois la crédibilité du site, lorsque celui-ci était mis en avant par Google ou Yahoo! par exemple.
Google plébiscité par les étudiants
"Les résultats de l'étude indiquent que le niveau de confiance accordé pour les moteurs est élevé au point que les personnes interrogées ne se sentent pas la nécessité de vérifier par elles-mêmes la légitimité de l'auteur des pages qu'elles parcourent", notent les chercheurs. Point important : Google est en particulier plébiscité par les étudiants, qui l'ont intégré à leurs habitudes de recherche. 85 % l'ont mentionné au cours de leurs tâches, et un tiers a même utilisé le terme "Google" comme un verbe au cours de l'expérimentation menée par les scientifiques. La notion de marque prend d'ailleurs - au-delà de Google - une place non négligeable, selon les chercheurs. Yahoo!, SparkNotes, MapQuest, Microsoft, Facebook ou encore Wikipédia ont été cités à de nombreuses reprises par l'ensemble des participants.
Le rôle des marques dans la recherche d'information
"Les marques jouent un rôle fondamental dans les activités de recherche d'informations, en ce sens qu'elles apportent une certaine crédibilité aux résultats", estiment les scientifiques. Autre chose : les sites universitaires ou gouvernementaux - dont l'URL se termine aux Etats-Unis par .edu - semblent apporter du crédit à l'information pour la plupart des participants. Mais moins de 10 % seulement ont souligné au cours de l'enquête que le contenu de ces sites institutionnels était plus pertinent à leurs yeux. Plus de cent étudiants de l'université de l'Illinois ont été interrogés au cours de l'enquête. Les tâches qu'ils devaient mener depuis un ordinateur personnel étaient effectuées en compagnie d'un scientifique qui notait leur démarche ainsi que leurs déclarations."

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas