Résultats des Trophées du Libre 2005

Par 31 mai 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

La seconde édition des Trophées du Libre organisée par le pôle technologique de SIL-CETRIL - Soissons Informatique Libre et le Centre Européen de Transfert et de Recherche en Informatique Libre -

La seconde édition des Trophées du Libre organisée par le pôle technologique de SIL-CETRIL - Soissons Informatique Libre et le Centre Européen de Transfert et de Recherche en Informatique Libre - a récompensé vendredi les vainqueurs 2005 du Concours international du logiciel libre, en présence du ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de la recherche Renaud Dutreil.

Cette année, le concours a réuni 157 candidats originaires de 25 pays. Sur ce nombre, 18 projets ont été nommés et un lauréat a été sélectionné dans chacune des 6 catégories : sécurité, applications pour les structures publiques et les collectivités, gestion d'entreprise, éducatif, multimédia, PHP.

Sécurité : le gagnant est NuFW (France) qui a mis au point une Suite de logiciels pare-feu destinés à gérer de manière sécurisée les tâches d'authentification sous Linux.

Applications pour structures publiques et collectivités : le gagnant est Lodel (France), auteur d'un CMS modulable permettant de publier en XHTML directement depuis un traitement de texte.

Gestion d'entreprise : MedinTux (France), qui a mis au point un progiciel de gestion de dossier médical en médecine générale, spécialisée, et services d'urgences.

Educatif : Prométhée (France) pour son Intranet pédagogique et administratif clef en main.

Multimédia : VideoLAN (France) pour son lecteur multimédia léger multi-normes / Serveur de diffusion de flux vidéo sur IP.

Prix spécial PHP : Mediawiki (USA) pour son logiciel permettant le travail collaboratif via Internet, utilisé entre autres pour le site Wikipédia.

Renaud Dutreil a déclaré : " Je crois que pour le développement de l'administration en ligne, les logiciels libres représentent une opportunité et un enjeu formidables. L'Etat, en tant qu'acheteur avisé, ne peut pas ne pas s'en désintéresser (...)". Le ministre a rappelé que le Ministère de l'Intérieur avait fait le choix d'équiper 30 % de ses postes de travail en logiciels bureautiques libres. "De même, la Direction Générale des Douanes a équipé 25 % de ses postes de travail. Et la Gendarmerie nationale a engagé un mouvement de migration totale de son parc bureautique. Je suis certain que cette tendance va se poursuivre".

Les partenaires de l'événement ont remis leurs prix aux lauréats : des PC Hewlett-Packard, un hébergement Internet gratuit offert par Nexen Services et Clever-Age et un hébergement gratuit d'une année au Techno-parc de Soissons.

(Atelier groupe BNP Paribas - 31/05/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas