Retour vers...l'investissement

Par 10 août 2012
Mots-clés : réseau social, ROI
Cochon

Malgré la difficulté d'être calculé sur les médias sociaux, le retour sur investissement (ROI) existe bel et bien.

ROI. Trois syllabes pour trois mots : «Return on investment» pour que votre stratégie soit reine! Le retour sur investissement est l’agrégat suprême pour contrôler la rentabilité d’un projet. Mais dans certain cas, la difficulté de le mesurer est indiscutablement difficile. De nombreuses joutes verbales sont apparues à l’apogée des médias sociaux et de leur mise en œuvre dans la stratégie de communication «corporate». De nombreux orateurs mercantiles déclarent leur flamme et leur amour le jour, alors que d’autres veulent le bruler la nuit. Oui souvent le débat tourne autour de la question «La stratégie de communication sur les réseaux sociaux est-elle rentable ?». 

Aujourd’hui la réponse reste encore floue. Cependant, il y a quand même quelques beaux exemples à ce sujet. D’ailleurs un eBook blanc gratuit écrit par la société Barn Raisers révèle 166 cas de ROI réussi dans le marketing des médias sociaux. Grâce à lui nous pouvons voir par exemple qu’IBM a gagné 100 milliards de dollars en chiffre d’affaires grâce aux idées d’un réseau interne de blogs. Ou encore pour la petite entreprise Foiled Cupcake pour laquelle les réseaux sociaux représentent 91% du volume de son CA. Attention, il n’existe pars encore de Business Model précis pour les médias sociaux, et il faut surtout l’adapter à son secteur. D’après Dr. Natalie Petouhoff,«le processus de réflexion sur les facteurs clés du média social pour le produit est déjà du ROI  et en quoi l’intégration decette stratégie permettra d’avoir un ROI le plus rapidement possible».   

Le ROI existe, il a été prouvé à maintes reprises. Les 166 cas ne sont qu’une bribe des succès des entreprises sur le digital. Donc si vous souhaitez être couronné de succès, la montée des marches au trône de la prospérité commence par l’investissement... Avant d’en avoir le retour.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas