Retrouver plus facilement ses fichiers grâce aux images

Par 05 octobre 2004

Généralement, l’humain mémorise mieux les images que les mots. En se basant sur ce constat, des chercheurs de la University of Southern California (USC) et du Massachussetts Institute of...

Généralement, l’humain mémorise mieux les images que les mots. En se basant sur ce constat, des chercheurs de la University of Southern California (USC) et du Massachussetts Institute of Technology (MIT) travaillent à la mise au point d’un logiciel, baptisé Visual ID, qui se propose de remplacer certaines icônes et titres de fichiers par des images qui permettraient aux utilisateurs informatiques de retrouver plus facilement leurs fichiers.

VisualID a été testé auprès d’utilisateurs non familiers de l’informatique. Il est apparu qu’ils avaient mémorisé plus facilement les applications de leur PC lorsque celles-ci étaient associées à des images. Le projet initié par l’USC et le MIT vise à générer automatiquement des icônes en fonction d’une analyse des contenus de fichiers et de leur type.

Le « W » de Word, qui s’affiche automatiquement sur les documents nés de l’utilisation du traitement de texte sur Windows, serait ainsi remplacé par une toute autre icône. Seulement, il n’est pas forcément très aisé de déterminer quelle image sera la plus facilement mémorisée. En se basant sur les résultats de tests psychologiques, les chercheurs de l’USC et du MIT travaillent à la mise au point des images les plus marquantes possibles.

Dans cet exemple, il a apparaît que la figure de gauche est trop commune, tandis que celle de droite est trop complexe. En revanche, la figure du milieu est plus reconnaissable à cause de sa forme asymétrique.

(Atelier groupe BNP Paribas - 05/10/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas