Pour réussir sur les réseaux sociaux, les marques doivent adhérer à leurs règles

Par 06 décembre 2012 1 commentaire
marques et réseaux sociaux

Pour tirer parti au mieux de la période de fin d'années, les marques investissent les réseaux sociaux et lancent des actions. Toutefois, ces dernières doivent respecter un cadre spécifique à chaque réseau.

Les marques devraient augmenter substantiellement leurs investissements sur les réseaux sociaux, en priorité Facebook et Twitter, à l’occasion des fêtes de fin d’année, évoquait récemment un rapport de Experian. Ainsi, un grand nombre d'entreprises profite de cette période pour organiser des jeux concours sur les réseaux sociaux afin de développer et d'accroître l'engagement de ses consommateurs autour de la marque, ainsi que le retour sur investissement. C'est une aubaine pour les marques, à condition toutefois de bien connaître les règles propres à chaque support, rappelle un rapport publié par Punch. Celui-ci recommande d'identifier, comprendre et suivre les conditions et termes d’utilisations de ces plateformes.

Des règles spécifiques à chaque réseau

Ne pas respecter les principes de ces plateformes pourrait en effet avoir de graves conséquences, notamment en termes d'image. Aucune marque ne souhaite connaître de crise, quelle que soit l’époque de l’année. Mais la période de Noël représente beaucoup d’enjeux commerciaux. Facebook a défini clairement certaines conditions d’utilisation, propres à son réseau et à son fonctionnement. La plateforme américaine impose en effet aux agences de créer une page tierce, afin d’agréer aux réglementations du site. Ainsi, les marques doivent s'engager à ne pas reprendre ces mécanismes à leur compte. Selon le rapport, les risques ne sont pas négligeables puisqu’une marque peut encourir une suspension d’activité sur la plateforme pendant cette période souvent intense et cruciale.

Les réseaux sociaux pour afficher la loyauté des consommateurs

Les marques doivent donc établir une relation de confiance avec l'agence ou l'équipe qui gère leur communication digitale. Ces dernières doivent être au fait des règles régissant chaque réseau. En outre, il est important de promouvoir les articles de cette période à travers la création d’évènements sur ces pages en considérant que chaque abonné est un client potentiel. De plus, offrir l’opportunité aux fans et aux abonnés de gagner un prix n’est pas simplement un moyen d’augmenter les ventes, mais développe également la notion de fidélité envers une marque.

Haut de page

1 Commentaire

Votre avis est une réalité.
Mais croyez moi les grandes marques n'attendent pas les périodes de fêtes pour se poser la question des réseaux et des règles.
Ils utilisent ces outils tous les jours dans des stratégies bien précises, réfléchies et calculées et tout ca dans les règles jusqu'à leurs limites extrêmes !
Mais vos remarques sont bonnes pour toutes personnes qui désire profiter des fêtes pour améliorer sa présence sur les réseaux.
Bonne journée.

Soumis par marketing_0 - le 07 décembre 2012 à 10h06

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas