Réussite d’une connexion à haut débit dans un train, grâce à un réseau Wi-Fi le long des voies

Par 03 décembre 2004
Mots-clés : Smart city

L'opérateur Japan Telecom a annoncé la réussite d'un test de connexion Internet à haut débit dans un train circulant à 120 Km / heure. La connexion s'est effectuée par LAN sans fil en norme standardisée, IEEE802...

L'opérateur Japan Telecom a annoncé la réussite d'un test de connexion Internet à haut débit dans un train circulant à 120 Km / heure. La connexion s'est effectuée par LAN sans fil en norme standardisée, IEEE802.11g sur une bande de 2,4 GHz, et l'opérateur a constaté que le surf sur le web, de même que la téléphonie IP, ont correctement fonctionné.
Le test a été mené en collaboration avec Japan Rail (JR) Hokkaidô, sur la ligne Chitossé entre la gare de Sapporo et l'aéroport de Shin-Chitossé. Des points d'accès Wi-Fi, reliés au réseau de Japan Telecom (ODN), étaient installés le long des rails sur une dizaine de kilomètres, où un train a circulé pendant 7 à 8 minutes.
Une webcam et un téléphone IP étaient installés dans un train express. A travers ce test, l'opérateur a pu valider des transferts de données, y compris lors du passage du train dans un tunnel ! Ainsi, la faisabilité technique d'une connexion Internet en continu à 15 Mbps, depuis un train qui circule à plus de 120 Km/h et en utilisant la VoIP, est démontrée. Des images captées par une webcam à bord du train JR H okkaidô ont pu être diffusées via Internet.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas