Revenus publicitaires sur Internet : hausse de 33 % aux Etats-Unis en 2004

Par 29 avril 2005

La publicité en ligne aux Etats-Unis est en pleine forme. En partenariat avec PriceWaterhouseCoopers, l'organisation Interactive Advertising Bureau (IAB) vient de publier son rapport annuel du...

La publicité en ligne aux Etats-Unis est en pleine forme. En partenariat avec PriceWaterhouseCoopers, l'organisation Interactive Advertising Bureau (IAB) vient de publier son rapport annuel du secteur américain en 2004. Globalement, son chiffre d'affaires s'établit à 9,6 milliards de dollars, en progression de 33 % par rapport aux chiffres de 2003 et 20 % au-dessus du record établi en 2000 par la publicité en ligne.

Le chiffre d'affaires sur le dernier trimestre 2004 est de 2,69 milliards : un record trimestriel depuis que l'IAB établit ses mesures. Les annonceurs spécialistes des biens de consommation tiennent encore la dragée haute au reste des acteurs, avec 49 % du chiffre d'affaires de la publicité en ligne à leur actif.

L'automobile, les loisirs, la grande distribution, etc. : telles sont les catégories de biens les plus représentées au travers de la publicité sur Internet. Les services financiers et l'informatique y ont aussi une place de choix, avec 17 et 18 %, respectivement, du chiffre d'affaires global, tandis que les biens pharmaceutiques et de santé représentent 4 et 6 % des revenus totaux.

L'adoption toujours plus forte du haut débit va continuer de faire évoluer la publicité en ligne, avec la présence de plus en plus forte de formats de publicité vidéo, note un consultant de PwC.

(Atelier groupe BNP Paribas - 29/04/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas