Revinate veille à l'e-réputation des établissements touristiques

Par 17 août 2010 1 commentaire
Mots-clés : Future of Retail

L'outil sémantique permet aux hôtels d'analyser en temps réel les messages postés à leur sujet. Tableaux de bord et classements issus du programme offrent aux hôtels l'occasion d'améliorer leur qualité de service.

Avec des millions de voyageurs discutant sur le web, les réseaux sociaux constituent une caisse de résonance sans pareil, aux retombées tant positives que négatives. Pour veiller à l'e-réputation d'un établissement touristique, une société américaine a mis au point un outil de recherche basé sur de la technologie sémantique. Revinate, c'est son nom, présente sous forme d'un tableau de bord le niveau de satisfaction d'un établissement et de ses concurrents. Le programme collecte les messages, vidéos et photos faisant mention de l'établissement, à partir des mots-clés fournis par l'utilisateur.
Collecter les messages, vidéos et photos faisant mention de l'hôtel
L'application hiérarchise en suite les commentaires (positifs et négatifs) pour que l'utilisateur puisse se faire une idée en temps réel du niveau de satisfaction de sa clientèle. Pour évaluer sa position quant à la concurrence (et aussi intrusif que cela puisse paraître), chaque établissement peut également accéder aux résultats obtenus par les autres hôtels. De plus, un outil historique permet d'évaluer si au fil du temps des améliorations ont été constatées par la clientèle. Enfin pour affiner la veille, et permettre à ses utilisateurs de mesurer au mieux leur influence sur le Net, Revinate a récemment lancé un logiciel client Twitter (TweetConcierge) réservé à cet effet.
Evaluer les améliorations au fil du temps
Celui-ci permet aux abonnés de connaître la quantité de messages postés par l'hôtel, qui ont été cliqués voire retweetés sur des blogs ou autres sites. A noter qu'une étude du cabinet ComScore spécifie que les commentaires en ligne influencent à plus de 80% les internautes cherchant à réserver un hôtel. Pour mémoire, l'institut Circos indiquait que l'industrie du tourisme gagnerait à développer des espaces de dialogue pour conforter sa clientèle.

Haut de page

1 Commentaire

Merci pour cette description de Revinate. Nous sommes une société basée a San Francisco, mais avec des racines en France. Je suis un des 3 fondateurs de Revinate, avec un passé d'hotelier pendant 10 ans.

Une nouvelle "Social Media Search" est sur le point d'etre lancée sous peu. Cette nouvelle functionalité s'ajoute a un monitoring des revues qui, nous l'espérons, satisfera un grand nombre d'hoteliers.

La Social Media revolution pour l'hotellerie est en marche. La mission de Revinate est de formaliser la bonne méthode pour vous permettre d'accroitre les revenues de vos hotels.

Merci!
Christophe

Soumis par Christophe Sabineu (non vérifié) - le 18 août 2010 à 02h18

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas