La révolution du retail

Par 15 mai 2016

Menacé par la montée en puissance de sites de e-commerce géants comme Amazon ou Ali Baba, le commerce dit "traditionnel" va devoir, bon gré mal gré, faire sa révolution s'il ne veut pas être voué à un inexorable déclin.

Dans ce nouvel épisode, Planète @venir se penche sur les magasins du futur. Comment  peuvent-ils se réinventer? A quoi ressembleront nos boutiques dans un futur proche? De quels outils technologiques disposent-elles pour concurrencer les sites de vente en ligne, ou au contraire, jouer la carte de la complémentarité avec eux ?
 
Pour répondre à ces questions, nous avons fait appel à Catherine Barba, présidente du CB Group et auteur de l'étude "Le magasin n’est pas mort !" parue en 2013. Cette serial-entrepreneuse et experte du e-commerce nous emmène à New York pour décrypter les changements qui secouent le monde du "retail". Avec elle, nous irons visiter plusieurs enseignes de la Grosse Pomme rivalisant d'imagination pour réinventer leur façon de commercer avec les clients.
 
Cette escapade outre-Atlantique nous offrira également l’occasion de nous intéresser de plus près à "Placemeter", une start up française installée à Manhattan. Cette pépite de haute-technologie a mis au point un capteur révolutionnaire à l'attention des enseignes, capable de mesurer en temps réel le nombre et la vitesse des piétons qui passent devant chaque boutique. Idéal pour leur permettre de gérer, prévoir et comprendre les flux de chalands, et donc se battre plus équitablement face aux sites de vente qui peuvent, eux, "pister" très facilement leurs clients grâce aux nouvelles technologies.
 
Retrouvez les précédentes émissions sur www.atelier.net ou sur la chaine YouTube de L'Atelier

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas