RFID : 41 % des acteurs de la distribution prêts à la mise en place de pilotes en 2004

Par 17 février 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Où en sont les détaillants français de l'adoption du RFID (identification par fréquences radio) dans leur chaîne d'approvisionnement ? Le constructeur de solutions intégrées d'impression...

Où en sont les détaillants français de l’adoption du RFID (identification par fréquences radio) dans leur chaîne d’approvisionnement ? Le constructeur de solutions intégrées d’impression Printronix a engagé une étude menée auprès de 125 grands détaillants en Europe, sur ce sujet. Réalisée par Vanson Bourne, cette enquête montre que 41 % des détaillants européens prévoient la mise en place de pilotes RFID en 2004.

L’impact positif du RFID semble confirmé, puisque 34 % des grands détaillants consultés, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne sont convaincus que cette technologie est idéale pour suivre leurs marchandises et réduire le nombre de produits perdus en transit. Le marché français des détaillants se démarque quelque peu, puisque les détaillants nationaux interrogés mettent déjà en place des pilotes - contre 40% en Europe.

Les entreprises françaises sont particulièrement conscientes des avantages que leur procurera la technologie RFID puisque 50% pensent que la chaîne de production gagnera en efficacité grâce au RFID. Enfin, 60% des entreprises françaises consultées - et c’est le pourcentage le plus important en Europe – s’attendent à ce que d’ici à 2006, plus de 50% des palettes en provenance de leurs fournisseurs soient équipées d’étiquettes RFID.

(Atelier groupe BNP Paribas – 13/02/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas