La RFID garantit la ponctualité des bus à Montréal

Par 14 novembre 2007
Mots-clés : Smart city

Les transports publics montréalais vont se doter d'une technologie RFID permettant de localiser et de déterminer en temps réel l'heure de passage des bus. Ce système permettra une meilleure gestion du trafic.

La gestion du trafic des bus de Montréal se fera désormais via un système d’identification par radiofréquence (RFID). L’Agence Metropolitaine de Transport (AMT) de la ville québécoise a annoncé le choix d’une nouvelle technologie de communication développée par Motorola permettant d’assurer un suivi en temps réel de l’activité de son parc de bus. Ces derniers seront en effet équipé d’un identifiant RFID permettant de les localiser et de déterminer précisément leur heure de passage à chaque arrêt de bus.

Transmettre l’information en temps réel

Des terminaux de lecture RFID déployés sur l’ensemble du réseau de transport seront chargés de recueillir ces informations pour les transmettrent à un centre de contrôle du trafic via un dispositif de communication sans-fil. Le déploiement de ce système combinant des technologies RFID et WLAN devrait notablement profiter aux utilisateurs des transports publics. Ceux-ci auront également accès à cette information en temps réel sur les départs et arrivées des véhicules via de larges panneaux d’information présents à chaque arrêt.

Avantage organisationnel

« Au-delà de son aspect pratique, ce système basé sur la technologie RFID devrait améliorer le quotidien de nos clients dans la mesure où chaque minute d’attente est un véritable défi dans nos régions à l’hiver très rigoureux », indique Claude Carette, vice président Metropolitan Operations chez AMT. Et le responsable de l’agence de transport urbain d’ajouter : « la gestion en temps réel permet à nos managers de déployer rapidement des conducteurs supplémentaires pour assurer la ponctualité du service, y compris lorsque les aléas climatiques, des problèmes liés à l’infrastructure routière ou une panne mécanique induisent des retards ».

L’Atelier, groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas