Quand la RFID respecte la chaîne du froid

Par 16 avril 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

La solution de traçage RFID d'Identec relève la température des produits stockés dans des conteneurs réfrigérés. Un moyen de limiter les pertes au cours du transport des marchandises.

C'est bien connu, les puces RFID simplifient le suivi d'actifs dans les chaînes logistiques. Elles contribuent également au respect de la chaîne du froid. Le fournisseur de technologies d'identification par radiofréquence Identec Solutions annonce la commercialisation d'un système nommé Reefer Tag (balise frigorifique). Celui-ci est en effet capable de tracer un produit et d'en relever la température. Cette technologie est spécifiquement conçue pour le transport de marchandises par conteneurs frigorifiques. Selon son fabricant, elle permettrait de limiter les pertes dues à une mauvaise gestion des livraisons ainsi qu'à la rupture de la chaîne du froid pour les produits les plus sensibles. Cette nouvelle solution intègre notamment la technologie Intelligent Long Range développée par Identec.
Radiofréquence longue distance
Celle-ci consiste en un système d'identification par radiofréquence longue distance. Ce dernier est censé permettre la lecture d'un identifiant à plus de cinq cent mètres, dans des conditions de transmissions difficiles - interférences, présence de structures métalliques, etc. En outre, le système embarque une mémoire ainsi qu'un processeur autorisant la collecte et le traitement d'informations, ce indépendamment d'un lecteur. Reefer Tag est par ailleurs capable de s'auto-alimenter, via une batterie. Il se connecte directement aux "ports d'accès" que l'on trouve communément sur les containers frigorifiques. A noter : Reefer Tag a été développé dans le cadre d'un récent partenariat avec le fournisseur de solution de transport réfrigéré Mark-it.
Contrôles en tous genres
Les solutions RFID destinées au management logistique, et plus précisément aux conteneurs de marchandises sont désormais monnaie courante. Pour mémoire, la société Savi Technology commercialise depuis quelques temps déjà une solution de radio-identification permettant de sécuriser les containers. Les puces ainsi utilisées assurent les fonctions de traçabilité du contenant et de protection de son contenu - le système se charge en effet d'envoyer une alerte au responsable de la chaîne de transport en cas de problème. Autre type d'utilisation de la RFID : dans les casinos américains, des puces sont intégrées à des bouteilles d'alcool pour mieux contrôler les doses servies et détecter d'éventuels abus. Enfin, la santé est considérée comme un débouché naturel de ces solutions. Cette technologie est particulièrement adaptée pour assurer le suivi de la médication des patients, de même que pour la traçabilité des équipements médicaux.

Haut de page

1 Commentaire

Bonjour;
nous sommes une compagnie maritime au Maroc , et pour améliorer la qualité de notre service reefer, nous voudrons implanter les puces RFID dans nos conteneurs frigorifiques, pour cette raison nous vous prions de nous informer sur les coûts et sur les apports de cette nouvelle technologie .
cordialement.

Soumis par fadoua (non vérifié) - le 27 août 2009 à 20h00

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas