Ricoh décline la pub version 2.0

Par 02 octobre 2007

Le fournisseur de solutions d'impression a lancé un site web à l'univers original pour promouvoir ses produits auprès de la communauté IT.

Le fournisseur de solutions d'impression a lancé un site web à l'univers original pour promouvoir ses produits auprès de la communauté IT.

(cliquez pour agrandir)Après Wilkinson et son site promotionnel de jeu en ligne, la marque Ricoh a lancé à son tour une campagne publicitaire complète basée sur un univers web original et à destination de la communauté IT. Le fournisseur de solution d'impression s'est d'abord montré très présent sur les sites d'information high tech comme CNet ou Gizmodo. La marque a en effet distillé tout au long de septembre des messages teasers autour d'un événement, l'arrivée de techno-créatures venues du fin fond d'une imprimante, les Colorbots. But de la manœuvre : orienter le public technophile vers le site événementiel ricohcolorbots.com lancé hier, 1er octobre.

Du teaser au site événement
Et c'est un véritable monde interactif qui a été créé pour l'occasion par l'agence Gigante Vaz Partners. Cet espace s'attache principalement à fournir une expérience qui se veut ludique et personnalisée. Les amateurs de jeu online et de webdesign devraient notamment apprécier le concept. Le site propose ainsi de découvrir Printerworld, le cœur d'une imprimante dans lequel évoluent ces personnages, c'est le cas de le dire, hauts en couleur. Chaque section du site propose un thème renvoyant aux principes de fonctionnement d'une imprimante laser, ce, à travers des activités ludiques mettant en scène les Colorbots. 
 
La publicité version 2.0
 
On y retrouvera des concepts classiques tels que la personnalisation d'avatars colorbots, un jeu interactif de tir laser, mais également un "centre de traduction" permettant d'échanger des messages cryptés. Sur ce site, rien n'est à vendre. A part un lien vers le site corporatif de Ricoh, rien ne permet de dire qu'il s'agit d'un site à visée publicitaire tant on oublie vite le logo de la marque, relativement discret."Travailler sur cette campagne innovante nous a permis de repousser les limites de la publicité et du marketing en ligne au sein de cet espace", a indiqué Paul Gigante, cofondateur de Gigante Vaz. D'autres évolutions de ce site devraient suivre. Il est encore partiellement en construction.
 

L’Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas