Robocup : les robots aussi jouent leur Coupe du Monde

Par 16 juin 2006
Mots-clés : Smart city

Parallèlement au championnat mondial qui anime les foules, se déroule une coupe du monde de football plus intime, enfin, plus mécanique... entre robots! Jérôme Damelincourt, fondateur de la...

Parallèlement au championnat mondial qui anime les foules, se déroule une coupe du monde de football plus intime, enfin, plus mécanique... entre robots! Jérôme Damelincourt, fondateur de la boutique Robopolis, nous avait déjà parlé de ce défi : les créateurs de robots footballeurs se sont lancés un challenge : en 2050, une équipe de robots footballeurs devra battre l'équipe championne du monde de football.
 
C'est à Brême que se déroule l'édition 2006 de la Robocup. Les robots footballeurs du monde entier se retrouvent et se défient sur des terrains balisés pour qu'ils puissent s'y diriger. La Robocup est un peu moins longue que son pendant humain puisqu'elle ne dure qu'une semaine : du 14 au 20 juin.

Les robots défient le ballon !
 
 "Nous attendons à peu près 2500 participants venant du monde entier et 20 000 visiteurs", avait déclaré Hans Peter Schneider, le directeur de Messe Bremen, dans un communiqué, à la veille de l'ouverture de la Robocup 2006.
 
Au-delà de l'aspect ludique et du formidable défi que se sont lancés les concepteurs de robots footballeurs, la Robocup est une formidable vitrine technologique et aussi l'occasion de confronter ses avancées avec celles des pays concurrents.

Un robot humanoïde deviendra-t-il champion du monde ?
 
Les robots sont très perfectionnées mais n'ont pas encore la capacité de tricher : un bon point pour savoir qui... est vraiment le meilleur !
 
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la Robocup 2006.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 16/06/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas