Roboni-i relie internet des objets et communauté virtuelle

Par 26 août 2009 1 commentaire

Les systèmes autonomes intègrent de plus en plus l'univers domestique. Dernier en date, l'automate ludique et interactif de Robonica.

La société américano Sud-africaine Robonica a développé une nouvelle machine intelligente qui s'adresse au grand public. Contrairement à des prédécesseurs illustres comme Roomba. Roboni-i est un robot ludique qui utilise des principes issus de la robotique, des engins télécommandés et des univers en ligne. Le tout, avec les derniers protocoles de communication. Le principal défi que les concepteurs ont cherché à relever concerne l’interactivité. « Nous étions frustrés par l’incapacité de la génération actuelle d’engins robotisés ou radiocommandés à fournir une quelconque forme de jeux interactifs et structurés », explique Johan Poolman, PDG de Robonica.
Relever le défi de l’interactivité
Pour être à la hauteur, Roboni-i a été équipé de 16 capteurs (infrarouge, radio tactile), de 4 processeurs et d’une télécommande radio. Une bonne partie de ses senseurs est dédié à la communication avec d'autres robots ou objets communicants. Il est également pourvu d’un protocole radio Zigbee, fonctionnant sur un principe équivalent au Bluetooth, mais dédié à la communication entre objets "intelligents". Il est aussi possible de le brancher à un ordinateur via un port USB afin de charger des programmes. On pourra ainsi configurer son comportement et ses performances et participer à un univers et à une communauté en ligne.
Phase de développement et distribution
Roboni-i est développé à Centurion (Afrique du Sud) dans le centre de recherche et développement de Robonica. La partie commerciale est gérée à Boston (Etats-Unis). Le développement a compris une phase de test auprès d’utilisateurs et la mise en place de panel consommateurs. Des ajustements ont ensuite été apportés, retardant le lancement de quelques mois. Robonica a entre autre établi des partenariats avec ToysRUs.com, Amazon.com et BarnesandNoble.com pour assurer la distribution.

Haut de page

1 Commentaire

Je souhaitais ajouter une précision à votre article,
Roboni-i est disponible en exclusivité et en pré-commande sur

www.worldofrobot.fr

Soumis par Harold (non vérifié) - le 29 octobre 2009 à 17h48

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas