Le robot d’Honda, Asimo, donne des cours de sciences aux écoliers japonais

Par 28 avril 2005
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Le National Museum of Emerging Science and Innovation du Japon, surnommé Miraikan, a présenté le 6 avril un programme éducatif utilisant le robot de Honda, Asimo, en collaboration avec les villes de Kyoto et Izumo...

Le National Museum of Emerging Science and Innovation du Japon, surnommé Miraikan, a présenté le 6 avril un programme éducatif utilisant le robot de Honda, Asimo, en collaboration avec les villes de Kyoto et Izumo. Ce robot bipède sera utilisé pour apprendre les sciences aux écoliers et collégiens japonais... dans un contexte marqué par le désintérêt croissant de ces jeunes populations pour les matières scientifiques. A partir du 19 avril, les écoliers de Kyoto verront Asimo dans leur école, et en novembre ce sera le tour des écoles d'Izumo.
Ce programme éducatif avec Asimo comprend l'enseignement du rapport entre l'équilibre et le centre de gravité pour les écoliers de 6 ème (12 ans) et de 3 ème (15 ans). Ce cours de quatre heures consiste à apprendre le rapport entre l'équilibre et le centre de gravité en utilisant un modèle d'Asimo en bois, « Bokumo », pour comprendre l'équilibre nécessaire à la station debout, puis à faire une démonstration de la marche d'Asimo, en montrant comment il maintient son équilibre.
Le directeur du National Museum of Emerging Science and Innovation, l'ancien astronaute japonais MORI Mamoru, souhaite, à travers ce type de démonstration, que les enfants comprennent que les sciences apprises à l'école sont réellement utilisées dans les nouvelles technologies. Le musée envisage à l'avenir de proposer d'autres programmes éducatifs en utilisant d'autres technologies que le robot.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas