Quand le robot fait la grimace

Par 10 avril 2008
Mots-clés : Smart city

Nexi est doté d'un visage expressif se rapprochant de celui des êtres humains. Ce système robotique autonome élaboré par le MIT peut reproduire un grand nombre d'expressions.

Quand le robot exprime des sensations ou des "sentiments", cela se voit. Un nouveau système robotisé nommé Nexi est actuellement testé au Media Lab, laboratoire de recherche sur les interactions homme-machine dépendant du MIT. Ce prototype aux allures d'enfant est en effet doté de nombreux attributs expressifs. Sa face intègre des éléments tels que des sourcils, des paupières et une bouche mobiles dont la particularité est de pouvoir être actionnés ou modifiés en fonction de la teneur du message transmis par le robot. Résultat : Nexi est capable de reproduire un large panel d'expressions lui permettant de communiquer avec l'homme presque "d'égal à égal".
Un système autonome
Pour les concepteurs de ce système, Nexi répond à trois critères qui font de lui un système parfaitement adapté aux interactions avec l'homme : la mobilité, la dextérité, et la sociabilité (MDS). Cette approche de la robotique a été conceptualisée par l'équipe emmenée par Cynthia Breazeal, groupe de recherche à l'origine du robot au visage expressif Kismet. De son côté, l'androïde Nexi est doué de nombreuses capacités de mobilité qui en font un système quasi autonome. Il est doté d'un dispositif de traction motorisé sur roues qui s'apparente au transporteur de Segway, lui permettant de se déplacer avec aisance. Il s'accompagne également de mains robotisées le rendant à même de manipuler des objets.
La machine se rapproche de l'homme
Du point de vue des systèmes de perceptions, le robot du MIT accueille des caméras faisant office d'yeux, ainsi que des microphones pour la capture des sons. Une caméra 3D infrarouge couplée à un télémètre laser lui permet de se déplacer de façon autonome et de traquer en temps réel des objets ou des personnes. A noter : les images du robot Nexi diffusées via Internet ont rencontré un franc succès auprès du public. A la vue des réactions suscitées par cette innovation, un sentiment semble avoir dominé la communauté d'internautes : l'étonnement face à l'humanité des expressions produites par le robot.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas