Le robot projecteur qui se balade dans la maison

Par 23 avril 2014
Keecker

Keecker est un robot capable de transformer la maison en lieu unique de divertissement et de contrôle de la maison.

La robotique et la domotique ont d’abord été considérées comme superficielles mais leur utilité est aujourd’hui admise et les appareils conçus sont toujours plus performants et multitâches. "On ne dédie plus une pièce de la maison à un écran ou une chaîne hifi, cela fige les choses." nous dit François-Xavier Jeuland, ingénieur spécialisé en domotique et multimédia mais aussi Président de la Fédération Française de Domotique (FFD). L’appareil Keecker, présenté cette année au Consumer Electronics Show de Las Vegas, s’inscrit donc dans ce mouvement de mobilité. C’est un robot qui a pour objectif de rendre accessible tous types de contenu multimédia en grand n’importe où dans la maison.

Un appareil multifonctions

Keecker est un ordinateur qui se présente sous la forme d’un robot blanc doté d’une caméra, d’enceintes et d’un rétroprojecteur. Il peut se déplacer partout dans la maison et projeter le contenu d’un ordinateur sur n’importe quel support (mur, frigidaire, table etc). "Aujourd’hui, il n’y a pas encore de produit qui permette d’avoir tout, partout, tout le temps, et surtout, en grand !" déclare Pierre Lebeau, fondateur de Keecker. Ce dernier mise sur le partage d’expérience de divertissement et parle de "technologie collective opposée aux appareils personnels". Il est possible d’interagir avec l’ordinateur, connecté au réseau WiFi de la maison, via son smartphone avec une application dédiée gratuite ou de le personnaliser avec toute autre application téléchargeable. Au-delà du divertissement, le robot est aussi équipé de capteurs pour comprendre l’environnement de la maison tels que la température ambiante, le taux d’humidité ou le niveau de CO2. Il est aussi contrôlable à distance et a des fonctions de surveillance ou de vidéoconférence grâce à la caméra 360°.

Une maison qui s’adapte aux besoins

Le grand public réclame des technologies évolutives, qui ne sont pas figées en un seul lieu, observe F-X Jeuland. Keecker permet d’amener l’expérience de divertissement partout et de "faire en sorte qu’elle soit la même n’importe où" dit P. Lebeau qui souhaite simplifier la vie des gens. Le produit est en cours de développement et sa version industrielle devrait être disponible à la fin de l’année 2014. Une campagne de crowdfunding sera lancée à la rentrée prochaine pour distribuer ces robots en prévente et tester l’accueil du public. L’entrepreneur souhaite se lancer aux Etats-Unis et sur d’autres marchés qui comptent des "early adopters" de produits innovants.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas