Le robot soutient l'homme dans sa démarche

Par 30 juin 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

La technologie robotique développée pour l'androïde ASIMO a servi à l'invention d'un appareil d'aide à la marche. Ce dispositif va être testé sur des patients en rééducation dans des hôpitaux.

Au Japon, les progrès de la robotique sont au cœur de nouveaux dispositifs de santé adaptés à une société vieillissante. Cela fait déjà une dizaine d'années que le groupe automobile japonais Honda avait lancé un programme de recherche afin de développer un appareil d'aide à la marche destiné aux personnes âgées et à toutes celles ayant des problèmes de mobilité. Grâce à ASIMO, un robot de recherche humanoïde bipède dont l'invention a nécessité l'étude de la marche de l'homme, cet appareil d'aide à la marche devrait bientôt être opérationnel. Il est encore à l'étude de faisabilité mais celle-ci progresse vite puisqu'il va désormais être testé conjointement avec des médecins sur des patients lors de séances de rééducation afin de les aider à se déplacer efficacement et en toute sécurité.
Des capteurs d'angle de la hanche
Honda s'est ainsi associé à l'hôpital Kasumigaseki-Minaz afin de vérifier l'efficacité et les bénéfices de son appareil. Ce dernier se place sur la taille et les cuisses à l'aide d'une ceinture. Grâce à des capteurs d'angle de la hanche, un processeur peut communiquer les mouvements au moteur tandis que celui-ci doit fournir la quantité d'assistance nécessaire pour la réalisation du geste. De la sorte, la démarche de l'utilisateur est allongée et ses efforts réduits. L'appareil est équipé d'une commande de contrôle et est extrêmement léger puisqu'il ne pèse que deux kilos et demi.
Deux heures de batterie
Il possède une batterie d'une autonomie de deux heures si l'on marche à une vitesse moyenne de quatre kilomètres heure. Honda a déjà exposé son appareil d'aide à la marche lors de différents salons, notamment à Osaka en avril 2008, dans le cadre du Trade Fair on Barrier Free Equipments and Rehabilitation for the Elderly and the Disabled (salon international des équipements pour les personnes âgées et les handicapés), ainsi qu'à Nagoya, lors du Welfare 2008. De nombreux visiteurs avaient alors pu tester l'appareil et donner leur avis. On ne connaît pas encore le prix ni la date de son éventuelle commercialisation.

Haut de page

1 Commentaire

ce robot d'aide à la marche est trés interessant.quand et ou pourra-t-on se le procurer?
je suis atteint d'une maladie qui m'oblige à utiliser un déambulateur à roues.Ah , si je pouvais remarcher sans ce déambulateur....

Soumis par duboeuf (non vérifié) - le 17 février 2010 à 23h59

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas