Quand les robots discutent entre eux...

Par 12 septembre 2011
cleverbot

Et s'ils n'avaient vraiment plus besoin de nous..?

La perspective de voir le monde contrôlé un jour par les machines ne m'effraye pas particulièrement. Je me dis toujours que cela n'arrivera jamais de mon vivant. Mais observer deux programmes discuter entre eux à tout de même quelque chose de terrifiant. L'avènement de Skynet n'est peut-être plus si loin...

En 1997, Cleverbot voyait le jour. Il suffit à un être humain d'entrer un texte puis le bot cherche la réponse appropriée dans plus de 20 millions de conversations précédentes. Trois chercheurs ont décidé de tenter une expérience en reliant deux Cleverbots entre eux. Deux autres programmes se chargeaient de retranscrire les mots en son et de synchroniser ce son avec les mouvements d'un avatar.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la conversation ne manque pas de piquant. Après avoir découvert rapidement leur nature respective de robots (quoique l'un d'entre eux déclare être une licorne !), les deux bots commencent à se lancer des noms d'oiseaux avant de disserter sur l'existence de Dieu. L'entretien s'achève brutalement sur la déconnexion d'un des participants virtuels, jugeant les réflexions de son comparse inutiles. Tout ça en 90 secondes !

Finalement, peut-être que quand les machines auront pris le pouvoir, elles ne trouveront rien de mieux à faire que de se disputer ! Une aubaine pour John Connor !

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas