Deux robots intelligents français en lice à la RoboCup

Par 29 juin 2007
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Les robots intelligents se sont donnés rendez-vous à la RoboCup d'Atlanta, du 30 juin au 10 juillet. Deux robots présentés par le CNRS défendront les couleurs de la France...

Les robots intelligents se sont donnés rendez-vous à la RoboCup d'Atlanta, du 30 juin au 10 juillet. Deux robots présentés par le CNRS défendront les couleurs de la France.
 
La RoboCup@Home d'Atlanta, véritable royaume de l'intelligence artificielle, mettra cette année les interactions hommes-robots autonomes à l'honneur. Parmi les participants, deux robots français, proposés par le CNRS et amenés par le directeur de recherche du Laboratoire d'Etude des mécanismes cognitifs Peter Ford Dominey. Ceux-ci sont capables de comprendre les langages et actions humaines. Selon l'Institut, ils peuvent même parler et négocier avec les hommes.

Simuler le comportement humain
 
Ces performances, étonnantes, sont notamment dues aux avancées réalisées par les chercheurs en neurosciences cognitives et en psychologie du développement. Les scientifiques ont en effet mis au point des modèles informatiques qui simulent les mécanismes de vision, d'action et de langage auxquels les hommes ont recours pour communiquer. Ces modèles sont ensuite implémentés dans les systèmes robotiques, et permettent aux androïdes de communiquer avec leurs confrères de chair et de sang.
 
Communiquer avec les robots
 
Le tournoi sera l'occasion pour ces machines de montrer leurs talents. Ainsi, le premier robot sélectionné, et baptisé Aibo ERS7, est doté de performances visuelles et peut se déplacer. Il sera chargé de repérer des objets, puis d'aller les chercher pour les rendre à un humain. Le deuxième, le bras Lynx6, est capable de copier des actions. Il mettra cette capacité de mimétisme à l'œuvre en reproduisant les gestes d'un humain occupé à empiler des jouets provenant de différents modèles. Les modèles informatiques implémentés dans ses systèmes lui permettront également de participer à un jeu coopératif.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 29/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas