Le rôle d'Internet dans l'information des médecins

Par 18 novembre 2003
Mots-clés : Smart city

Les prescriptions des professionnels de la santé sont nécessairement influencées par les informations et opérations publicitaires que les acteurs de l'industrie pharmaceutique leur adressent. Pour...

Les prescriptions des professionnels de la santé sont nécessairement influencées par les informations et opérations publicitaires que les acteurs de l’industrie pharmaceutique leur adressent. Pour ce qui est du media Internet, seuls 16 % des sondés déclarent (selon une étude d’Accenture) qu’ils prennent en considération les informations disponibles sur Internet.

En juin 2003, une étude menée par Jupiter Research avait démontré que 58 % des médecins qui se connectent à Internet pour des raisons liées à leur activité au moins une fois par semaine s’intéressent aussi aux présentations en ligne de certains produits. Ils sont 65 % à juger que ces présentations sont claires et fournissent des informations précises.

Si la proportion de médecins intéressés par le média Internet dans ce domaine est faible, ceux qui l’utilisent l’ont véritablement adopté : deux tiers d’entre eux commandent des échantillons de médicaments à la suite de ces présentations, et un tiers demande un rendez-vous avec un représentant du laboratoire concerné. Contrairement à ce qu’ont pu prévoir certains spécialistes, Internet ne nuit pas du tout aux contacts directs des commerciaux avec les médecins : les adeptes des présentations en ligne rencontrent toujours autant de représentants commerciaux de l’industrie pharmaceutique que le reste de leurs confrères.

Une question demeure : les médecins sont-ils convaincus par ces présentations de médicaments en ligne ? La réponse est oui, puisque 58 % des médecins disent qu’ils ont tendance à commander une plus importante quantité du médicament qui leur est présenté sur Internet.

(Atelier groupe BNP Paribas – 18/11/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas