RSF : un livre blanc pour bloggers sans frontières

Par 23 septembre 2005
Mots-clés : Moyen-Orient, Europe

Gratuit, exhaustif et ne pratiquant pas la langue de bois, il vient juste de sortir : c'est le Guide pratique du blogger et du cyberdissident, édité par l'association Reporters sans Frontières...

Gratuit, exhaustif et ne pratiquant pas la langue de bois, il vient juste de sortir : c'est le Guide pratique du blogger et du cyberdissident , édité par l'association Reporters sans Frontières (RSF). En 87 pages, cet opuscule regroupe toutes les informations nécessaires pour bloguer efficacement, que l'on soit français, américain ou chinois.

Disponible en cinq langues et librement téléchargeable sur le site de RSF , cet ouvrage de 87 pages fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur la constitution d'un blog, quelque soit son niveau ou... ses préoccupations.

Les occidentaux y trouveront toutes les informations nécessaires pour monter un blog, le référencer efficacement et donner envie aux internautes de venir le visiter. Tous les ingrédients sont réunis pour qu'un néophyte démarre du bon pied sa carrière de blogger.

Cette lecture sera aussi l'occasion pour certains de découvrir à quel point dans d'autres parties du monde, le blog fait l'objet d'une censure implacable. Au milieu de l'ouvrage prennent place 18 pages de témoignages de bloggers allemand, américain, iranien ou népalais.

Ceux qui ont la chance de vivre dans un pays où l'on ne bafoue pas la liberté d'expression racontent fièrement comment ils ont fait d'un simple blog un vecteur de diffusion de la connaissance et du pluralisme intellectuel.

Les autres, ceux qui habitent dans des pays où la presse et les esprits sont muselés, voient dans le blog un moyen d'échapper à l'étouffement des idées. "Je suis journaliste dans un pays où, malheureusement, diverses contraintes m'empêchent de faire mon travail", explique sobrement Arash Sigarchi, originaire d'Iran. ". Lui, qui a été condamné à 14 années de prison pour avoir critiqué le régime iranien, ajoute, quelques lignes plus bas : "Un blog permet d'écrire librement".

Guide pratique du blogger et du cyberdissident, une initiative de RSF France

Ce Guide fournit aux cyberdissidents, ainsi qu'à tous ceux qui prennent le risque d'aller contre la censure, des conseils pour passer outre les techniques de filtrage, assurer la confidentialité de ses emails ou alimenter son blog de façon anonyme.

Le blog donne à chacun la possibilité de s'exprimer. Certes, certains abusent de ce privilège et se servent de cette tribune pour répandre des idées fallacieuses ou des propos injurieux. Pour les autres, pour ceux "qui, au nom de la liberté d'expression, entrent en résistance par leurs seuls écrits" comme pour ceux qui désirent "faire sortir [leur] blog du lot", ce Guide s'avèrera un outil précieux.

Alexandre Laurent, pour l'Atelier

(Atelier groupe BNP Paribas- 23/09/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas