RT @LaTélévision appelle les #Twittos !

Par 10 octobre 2012
Mots-clés : télévision, Twitter
télévision

La télévision se lance sur Twitter. Animateurs, participants, émissions, tous s’y sont mis.

Vous avez désormais dû remarquer sur vos écrans de télévision la mention hashtag, suivi du nom de l’émission (#secretstory et #taratata pour les émissions du même nom, #ADP pour l’Amour est dans le pré, #DPDA pour Des paroles et des actes, etc). Cela vous permet en fait de prolonger l’expérience et d’échanger avec les autres adeptes du multi-canal.

En effet, la Social TV offre aux téléspectateurs la possibilité de discuter en temps réel tout en regardant le programme diffusé. Ainsi chacun donne son avis, commente, crée le débat en direct, faisant ainsi de twitter une extension 2.0 du programme diffusé.

En outre, grâce au hashtag il est possible de trouver tous les résultats inhérents à une recherche autour d’un sujet spécifique. C’est pourquoi afin d’être sûres que tous les connectés utilisent le même hashtag et s’assurer qu’il soit correct, les chaines imposent elles-mêmes un hashtag. Ces dernières sont d’ailleurs enchantées que leurs programmes soient évoqués sur la toile. «Les chaînes TV les plus perspicaces ont décelé une occasion d'augmenter l’audience de leurs émissions. Une des meilleures façons de le faire est d'organiser la conversation autour d'un hashtag particulier et d’afficher celui-ci sur le fil afin que les téléspectateurs sachent comment Tweeter en direct» note Rachel Bremer, Directrice de la Communication Europe de Twitter dans un communiqué envoyé par le service de presse France de Twitter.

De plus, les animateurs de ces chaines, ainsi que les candidats des émissions de télé-réalité ont également un compte. Parmi eux Nikos Aliagas : @nikosofficiel, Laurent Ruquier : @ruquierofficiel, Mathieu Delormeau : @Mdelormeau, Jean-Marc Morandini : @morandiniblog, Michel Denisot : @michel_denisot, Dahpné Bürki : @Daphne_Burki01 ou encore Patrick Sebastien : @PatSebastien.

Rachel Bremer poursuit «Une étude de TV Guide démontre que 71% des téléspectateurs se réfèrent aux commentaires trouvés sur les réseaux sociaux à propos des émissions qu’ils suivent. Ainsi, en fonction des commentaires lus, 17% d’entre eux décident de regarder un nouveau programme à la télévision et 31% décident de continuer à suivre leur programme préféré».

Enfin, des recherches ont démontré que 80% des internautes de moins de 25 ans se servent d'un «second écran» lorsqu’ils regardent la télévision, et que 72% d’entre eux utilisent Twitter ou une application mobile, pour commenter en direct le programme suivi. Ainsi, les internautes qui possèdent les mêmes centres d’intérêt peuvent dorénavant partager leurs expériences en temps réel devant la télévision.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas