RuBee: un nouveau concurrent pour la RFID?

Par 29 janvier 2007

Le Rubee pourrait prochainement devenir un nouveau standard et ainsi concurrencer la RFID. Rappelons que la technologie RFID (Radio Frequency Identification) permet de stocker des données à...

Le Rubee pourrait prochainement devenir un nouveau standard et ainsi concurrencer la RFID. Rappelons que la technologie RFID (Radio Frequency Identification) permet de stocker des données à distance sur des marqueurs, des "radio-étiquettes", qui peuvent être intégrés à de nombreux produits (emballages, automobiles, vêtements, etc.). Une radio-étiquette est pourvue d'une antenne et d'une puce.

Le protocole RuBee servirait donc aux mêmes applications mais en utilisant des fréquences radio de plus longues portées (en dessous de 450 kHz) que celles qui peuvent être exploitées à partir de la RFID. Des marqueurs dont la portée varierait entre 3 et 15 mètres pourraient alors être créés.

Toutefois, le RuBee présente un inconvénient majeur: la lenteur de transmission des données qui ne permettrait donc pas de suivre simultanément plusieurs milliers de produits.
 
Néanmoins, les marqueurs RuBee engendreront un faible coût de fabrication tout en ne dépassant pas les 1,5 mm d'épaisseur.
 
Le groupe de travail chargé de réfléchir à la mise en place de la future norme IEEE P1902.1 qui standardisera ainsi la technologie RuBee se réunira pour la première fois le 20 février aux Etats-Unis. Ce standard devrait rapidement être mis au point compte tenu des nombreux débouchés qu'il pourrait offrir dans le domaine médical et sur les marchés de la logistique, de la grande distribution et de l'agriculture.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 29/01/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas