La Russie entre dans l'ère Internet

Par 07 novembre 2007
Mots-clés : Future of Retail, Europe

L'audience du média Internet n'a jamais été aussi élevée en Europe. Et c'est en Russie qu'est enregistrée la plus forte augmentation de la population internaute sur le Vieux Continent.

Avec 226 millions de visiteurs uniques sur la période septembre 2006 septembre 2007, l'Europe établit son nouveau record en terme d'audience web. Depuis l'année dernière, celle-ci aurait cru d'environ 5 %, précise Comscore, qui publie aujourd'hui les résultats d'une étude sur le comportement en ligne des internautes européens. Et la plus forte progression du nombre d'internautes revient à la Russie dont la population ayant surfé sur le net a augmenté de 23 %. Cette dernière représente à ce jour plus de 14 millions de personnes. Bien mais peu mieux faire au regard de ses 142 millions d'habitants. La Fédération est suivie de loin par l'Espagne et l'Irlande qui enregistrent respectivement 18 et 16% de croissance.
Trois leaders de poids
L'Allemagne reste pour sa part le pays d'Europe où la population d'internautes est la plus importante. Comscore estime en effet à plus de 33 millions le nombre de visiteurs de la Toile outre-Rhin. Le Royaume-Uni se classe quant à lui second avec près de 32 millions de personnes ayant consulté des pages Internet. A noter : ces deux pays représentent à eux seuls un peu moins d'un tiers des internautes sur l'ensemble du continent. Troisième plus grand pays internaute avec plus de 27 millions de visiteurs uniques enregistrés sur la période, l'Hexagone maintient toutefois un rythme de croissance de 14 %, bien supérieur à ceux des deux pays qui le précèdent.
Dynamisme scandinave sur la Toile
En terme d'adoption de l'Internet, les Pays-Bas dominent le paysage européen. Quatre Hollandais sur cinq se sont ainsi connectés au mois de septembre, suivis par les populations scandinaves qui ont oscillé entre 66 % et 73 % de personnes en ligne ce même mois. Les pays scandinaves abritent d'ailleurs les internautes les plus actifs sur la Toile. Les suédois notamment ont consulté le plus grand nombre de pages avec en moyenne 3 800 par visiteur, tandis qu'ils auraient passé plus de trente heures à surfer au mois de septembre.
 

Source: comScore World Metrix 

L’Atelier groupe BNP Paribas
 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas