Sagem affiche de bons résultats et annonce une fusion avec Coficem

Par 20 octobre 2003
Mots-clés : Smart city

Au troisième trimestre 2003, le groupe français de communications et d’électronique a réalisé un résultat net de 35,4 millions d’euros, soit deux fois celui réalisé sur la même période en 2002 ...

Au troisième trimestre 2003, le groupe français de communications et d’électronique a réalisé un résultat net de 35,4 millions d’euros, soit deux fois celui réalisé sur la même période en 2002 (15,6 millions d’euros). Sagem annonce une augmentation de 63,6 % de ses ventes de téléphonie mobile (soit 3,6 millions d’unités livrées), et un bond de 30,4 % du chiffre d’affaires de sa branche « Défense et sécurité ».

Ces excellents chiffres sont toutefois contrebalancés par les résultats de l’activité réseaux et câbles, qui révèlent une certaine faiblesse de l’activité depuis le début de l’année, et par ceux des autres segments de la branche « Communications » (terminaux et Internet), dont les ventes sont conformes aux prévisions. Le groupe dégage finalement au 30 Septembre 2003 une trésorerie nette de 496 millions d’euros.

Dans ce contexte optimiste, Sagem a annoncé sa fusion avec Coficem, qui détient aujourd’hui 41,7 % de son capital. Au préalable, le groupe procédera à une attribution gratuite d’actions, à raison d’une action nouvelle pour six anciennes. Suite à cela, la parité de fusion prévue est de quatre actions Sagem pour une action Coficem.

A l’issue de cette fusion, Club Sagem, représentant les salariés de Sagem et le Crédit Mutuel CIC détiendra 13 % du capital, Cogema 16,9 %, et BNP Paribas 3,9 %. Ajoutés aux fonds communs de placement d’entreprise, ces actionnaires cumuleraient plus de 40 % des droits de vote. Le groupe précise qu’à ces derniers se greffent les salariés de Sagem, devenus actionnaires directs à l’occasion de la fusion.

Le projet de fusion sera inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale le 18 décembre prochain, en même temps que la fusion absorption par SAGEM de sa filiale à 100 %, Sagem International.

(Atelier groupe BNP Paribas – 20/10/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas