Sagem et Cap Gemini informatisent le « champ de bataille » de la DGA

Par 17 mai 2004

Ce sont Sagem et Cap Gemini qui ont remporté l’offre de contrat pour la numérisation du champ de bataille, lancée par la Délégation Générale pour l’Armement (DGA). Le contrat SITEL (Systèmes...

Ce sont Sagem et Cap Gemini qui ont remporté l’offre de contrat pour la numérisation du champ de bataille, lancée par la Délégation Générale pour l’Armement (DGA). Le contrat SITEL (Systèmes d’Information Terminaux Elémentaires) prévoit le développement, la réalisation et la mise en service opérationnelle des (SITEL) destinés aux Unités de l’Armée de Terre.

Le programme vise à généraliser l’utilisation de systèmes d’information par les unités élémentaires (escadrons, pelotons, …), considérée comme essentielle pour la maîtrise du combat aéroterrestre. Au titre du programme SITEL, environ 4500 véhicules de tous genres seront équipés d’un terminal de type micro-ordinateur PC pour répondre aux besoins de commandement opérationnel de l’Infanterie, du Génie et de l’Arme Blindée, ainsi que de leur composante soutien logistique.

Pratiquement, chaque terminal restituera la situation tactique actualisée en temps utile sur un fond cartographique numérisé, communiquera ces informations par messagerie radio avec le système d’information régimentaire et fournira au Chef de section et à ses subordonnés tous les éléments leur permettant une prise de décision rapide et appropriée.

SAGEM apporte son expérience du domaine militaire et prendra en charge la majeure partie du développement et la réalisation en série du système SITEL. De son côté, le spécialiste du conseil et des services informatiques Cap Gemini apportera son expérience du domaine civil, qui sera mise à profit en particulier pour l’accompagnement du déploiement.

(Atelier groupe BNP Paribas - 17/05/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas