Sagem choisi par les Pays-Bas pour ses passeports biométriques

Par 19 octobre 2004

Le français Sagem a été retenu pour participer à la réalisation des premiers passeports et cartes nationales d’identité intégrant une double biométrie et conformes aux normes de l’Organisation de...

Le français Sagem a été retenu pour participer à la réalisation des premiers passeports et cartes nationales d’identité intégrant une double biométrie et conformes aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

Le programme pilote a été lancé par le Ministère de l’Intérieur néerlandais en septembre 2004 et réalisé en partenariat avec l’imprimeur national, SDU Identification. Il s’agit là de la première fois au monde qu’un programme de cette nature est lancé sur un réseau de plusieurs mairies de grandes villes, permettant ainsi à plus de 15 000 volontaires de bénéficier de passeports ou de cartes d’identité biométriques.

Ces documents intègrent une puce sans contact contenant des informations relatives à l’identité de la personne ainsi qu’une double biométrie : sa photographie et l’empreinte de ses deux index. Ces données sont appelées à être vérifiées lors du retrait du document.

Les passeports et les cartes sont conçus, fabriqués et personnalisés par SDU Identification. Sagem fournit les algorithmes de traitement des empreintes digitales qui serviront à enregistrer la personne lors de sa demande de document et à vérifier que c’est bien la même qui vient le retirer lorsqu’il est établi.

Sagem a déjà livré au Gouvernement néerlandais, en 2003, un système pilote de visas biométriques basé à la fois sur l’empreinte digitale et la reconnaissance faciale.

(Atelier groupe BNP Paribas - 19/10/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas