Saint-Gobain accélère l'utilisation du verre intelligent dans la maison

Par 08 juillet 2009
Mots-clés : Smart city

L'entreprise a rassemblé sous le nom de Quantum Glass six technologies verrières destinées à optimiser l'aménagement intérieur, résoudre les questions thermiques ou encore offrir de nouveaux supports de communication.

Pour clarifier son offre de verres intelligents, Saint-Gobain a choisi de rassembler six de ses technologies sous la marque Quantum Glass. L'objectif : proposer aux professionnels - comme les architectes - une offre clé en main, de la conception à l'installation. Ceux-ci se verront proposer six types de solutions, qu'ils pourront utiliser seules ou combinées, selon leurs besoins. Chacun d'entre elles embarque des technologies actives : leurs propriétés physiques ou optiques changent quand un courant passe à travers eux. Leur rôle peut par exemple être d'ordre thermique. La solution E-Glas joue ainsi un rôle de vitrage chauffant, anti-condensation ou déneigeant, selon son orientation vers l'intérieur ou l'extérieur du bâtiment. Thomas Bertin-Mourot, directeur marketing de Saint-Gobain Glass Solutions et directeur général de Quantum Glass, l'a présentée, dans le cadre d'une conférence à laquelle était présent L'Atelier.
Des couches conductrice transparentes
"Nous plaçons sur la surface du verre une couche transparente qui a la propriété d'être conductrice d'électricité ".Cette surface est reliée au courant, via des fils électriques situés dans les huisseries. "Lorsque l'apport calorifique du soleil ne suffit pas à être transformé en chaleur, l'utilisateur peut, via une sonde thermique, lancer la transmission du courant électrique. Par effet joule, la couche conductrice chauffe et émet des radiations", continue Thomas Bertin-Mourot. Dans le cas où la couche active est tournée vers l'intérieur de la pièce, elle convertit donc l'énergie électrique en chaleur et "permet d'effectuer des économies d'énergie", assure le directeur de la marque ombrelle.
Une gamme de verres étendue
L'entreprise a développé une autre solution thermique, Thermovit, dont les parois très fines sont destinées à être installées en intérieur. Les technologies Electrochrome et Priva-Lite, quant à elles, jouent sur la transparence et l'opacité : le verre s'assombrit pour protéger du soleil, séparer des pièces, diffuser des annonces publicitaires sur une façade de bâtiments ou encore devenir, sur le mur d'une pièce, un écran de projection efficace. Enfin, les deux solutions Planilum et LedinGlass relèvent davantage du pur esthétisme : elles permettent, respectivement, de créer des panneaux présentant une lumière diffuse blanche à motifs ou des gammes de couleurs colorées. Ces six technologies constituent le point de départ de la gamme Quantum, qui devrait, à terme, s'enrichir d'autres solutions. Avant la fin de l'année, l'entité devrait inaugurer son showroom baptisé Glass House.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas