[Salon Innovatives SHS] La musique s'écoute en boîte... mais aussi en cube !

Par 17 mai 2013
musique

Pour redonner envie aussi bien aux visiteurs chevronnés qu'aux novices de passage, de visiter les châteaux qui composent le patrimoine français, une boîte musicale capable de nous transporter dans le temps a été mise au point.

Un cube de neuf mètres de long, trois mètres de haut et trois de large pourrait bien transformer la façon dont nous visitons des châteaux. En effet, ce Cubiculum musicae ou cube musical pensé par Philippe Vendrix lors du Salon Innovatives SHS qui se tient actuellement à l'Espace Charenton, a pour but de valoriser musicalement un site patrimonial. Et c'est le château de Blois qui sera le premier cobaye.

Dans ce cube, le visiteur peut tranquillement revivre ce jour de décembre 1501 où Louis XII a fait appel aux meilleurs musiciens de l'époque pour recevoir un invité de prestige. Pour cela, il lui suffit d'entrer dans le cube et grâce à un logiciel qui permet de projeter une image sans la déformer, le « film » est projeté sur les quatre faces. Une douzaine de hauts-parleurs rendent cette expérience encore plus vivante et offre un effet de spatialisation sonore.

Le visiteur qui se rend au château de Blois vivra donc une triple expérience. Il lira tout d'abord les panneaux externes explicatifs avant d'entrer dans le cubiculum, puis, une fois sorti, des tablettes seront mises à sa disposition afin de voir le travail effectué pour qu'une telle expérience soit possible. L'application est par la suite téléchargeable.

D'ici peu, les créateurs aimeraient mettre au point un plafond et pourquoi pas plus tard un sol également, qui offriraient des sensations encore plus fortes aux visiteurs.

Mais pour l'heure, Philippe Vendrix a été clair, « Même si n'importe quel projet peut être projeté, la musique doit rester au centre. La bande-son devra avoir un intérêt ». La musicologie est donc mise à l'honneur.  

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas