Salzbourg voit ses évolutions en trois dimensions

Par 09 juillet 2008
Mots-clés : Future of Retail, Europe

La cité numérique autrichienne est en marche : le projet veut modéliser en 3D tous les bâtiments et rues de la ville, afin de visualiser les aménagements urbains de ces prochaines années.

Après Cannes, c’est Salzbourg, en Autriche, qui investit dans la modélisation 3D de ses projets d'aménagements urbains. Le projet, baptisé Digital City, a été dévoilé hier. La ville natale de Mozart sera donc représentée virtuellement, afin de fournir un environnement collaboratif qui permettra de visualiser, analyser et simuler les impacts futurs de l'architecture urbaine et des développements de la ville. Il s'agira d'intégrer les données concernant la ville dans le logiciel de modélisation, afin de donner une visualisation réaliste des rues et bâtiments. Des outils de simulation seront également mis à disposition des utilisateurs, afin d'interagir en 3D avec les paysages, et de prévoir les évolutions entraînées par les projets de développement aussi bien urbanistiques, économiques que touristiques, avant qu'ils ne soient construits.
Un outil d'administration
Concrètement la plate-forme regroupera des outils de modélisation en 3D, capables de figurer les fondations d'une construction et les matériaux utilisés, de comparer les différentes options envisagées, le tout en fonction aussi des données géographiques de la ville. "C'est un outil d'administration de l'urbanisation très moderne", se félicite le maire de la ville, Heinz Schaden. "Ce programme pilote va nous aider à mieux comprendre comment développer une ville attirante et agréable à vivre pour ses habitants". Les étudiants de l'Université de Salzbourg, spécialisés en géoinformation seront investis dans le projet.
Communiquer et collaborer
Une collaboration qui leur permettra de bénéficier des connaissances des chercheurs impliqués, et de travailler avec les entreprises concernées. Ces dernières pourront par ailleurs développer des services innovant sur la plate-forme qui sera disponible en ligne."Notre ville numérique a pour but d'aider tous les acteurs de la ville à communiquer, collaborer et monter des projets de manière plus avertie et donc efficace", assure Lisa Campbell, vice-présidente d'Autodesk. A noter : le projet est mené en collaboration avec Autodesk, concepteur de logiciels de design en 2D et 3D, et la Salzbourg Unisversity's Center of Geoinformation,

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas