Samsung: son bénéfice net chute de 11%

Par 20 juillet 2006
Mots-clés : Smart city

Le constructeur sud-coréen Samsung vient d'annoncer une baisse de 11% de ses bénéfices au deuxième trimestre. La principale cause de cette chute serait, selon l'entreprise coréenne, la forte...

Le constructeur sud-coréen Samsung vient d'annoncer une baisse de 11% de ses bénéfices au deuxième trimestre. La principale cause de cette chute serait, selon l'entreprise coréenne, la forte baisse du prix des mémoires flash NAND, utilisées dans les appareils photo numériques et les lecteurs MP3. Mais l'agence Reuters précise que "la baisse des prix des mémoires flash NAND devrait être inférieure à 10% au troisième trimestre après une chute de 32% au deuxième trimestre".
 
Samsung enregistre un chiffre d'affaires de 11,71 milliards d'euros au deuxième trimestre contre 11,59 milliards d'euros au premier trimestre. Quant aux bénéfices, ils sont passés de 1,34 milliard d'euros au premier trimestre de cette année à 1,18 milliard d'euros ces trois derniers mois. En résumé, les revenus ont augmenté alors que les bénéfices ont, dans le même temps, diminué.
 
Il faut également noter que plus de 50% des revenus de Samsung proviennent des semi-conducteurs mais aussi de sa division "Telecommunication Network": Samsung est le premier fabricant mondial de mémoires et le troisième constructeur de téléphones mobiles. 
 
Par ailleurs, les fameux écrans plats LCD prennent de plus en plus d'importance au sein de l'entreprise sud-coréenne: leurs revenus ont augmenté de 34% en un an et leurs bénéfices ont été multipliés par six sur la même période.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 20/07/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas