Samsung enregistre un bénéfice net de 2,63 milliards de dollars au quatrième trimestre 2005

Par 13 janvier 2006
Mots-clés : Smart city

Pour la première fois depuis cinq trimestres, le géant sud-coréen renoue avec la croissance. Samsung enregistre une hausse de 40 % de son bénéfice trimestriel qui s'élève à 2,63 milliards de...

Pour la première fois depuis cinq trimestres, le géant sud-coréen renoue avec la croissance. Samsung enregistre une hausse de 40 % de son bénéfice trimestriel qui s'élève à 2,63 milliards de dollars. Ces bons résultats sont favorisés par la hausse de la demande en écrans plats et en semi-conducteurs.

Samsung table sur une baisse de 10 % à 15 % des prix des écrans plats en 2006, ce qui devrait, d'après lui, renforcer la demande sur le produit au second semestre. Les investisseurs ont, eux aussi, confiance en la firme. La capitalisation boursière (nombre d'actions multiplié par leurs valeurs) a pour la première fois atteint les 100 milliards de dollars en janvier 2006.

"Nous devrions avoir un bénéfice en hausse de la part de Samsung dans ses résultat du premier trimestre 2006 parce que la demande de semi-conducteurs progresse avec les perspectives enthousiastes pour le secteur technologique mondial", explique Chang In-whan, analyste chez KTB Asset Management.

Les prévisions sur les différents segments sur lesquels Samsung est présent sont bonnes. La croissance de la demande de téléphones portables devrait s'élever à 10 % en 2006. Le marché des mémoires devraient rester stable, situation favorable à Samsung qui est leader sur le marché. Par ailleurs, pour les puces à mémoire flash, la firme s'attend à voir la demande tripler sur l'année grâce au succès des baladeurs MP3.

(Atelier groupe BNP Paribas - 13/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas