Samsung publie un bénéfice net 2004 en hausse de 81 %

Par 14 janvier 2005
Mots-clés : Smart city

Le sud-coréen Samsung Electronics a fait part, au titre de son dernier trimestre 2004, d'une baisse de 42 % de son bénéfice d'exploitation, due à la réduction de ses marges sur la vente de...

Le sud-coréen Samsung Electronics a fait part, au titre de son dernier trimestre 2004, d'une baisse de 42 % de son bénéfice d'exploitation, due à la réduction de ses marges sur la vente de téléphones portables et d'écrans LCD. Ces trois derniers mois, l'industriel a publié un chiffre d'affaires de 13,4 milliards de dollars , en recul de 3,1 % par rapport au précédent trimestre mais en hausse de près de 8 % par rapport à la période de référence en 2003. Le bénéfice net s'affiche lui à 1,75 milliard de dollars , en baisse de 2 % par rapport à l'année précédente et de 32 % par rapport au précédent trimestre.

Résultats annuels...
Sur la totalité de son exercice 2004, le fabricant a réalisé un chiffre d'affaires de 55,7 milliards de dollars, en hausse de 32,2 % par rapport à 2003. Le bénéfice net s'établit à 10,4 milliards de dollars : il est donc en hausse de 81 % par rapport au précédent exercice.
Les téléphones portables...

En ce qui concerne les téléphones portables, Samsung souffre de la guerre des prix déclenchée par d'autres fabricants comme le finlandais Nokia. Le sud-coréen a baissé ses prix et communiqué davantage : une stratégie payante au troisième trimestre, puisque Samsung est passé au deuxième rang des fabricants devant Motorola et derrière Nokia.

Au quatrième trimestre, Samsung a livré moins de téléphones qu'au trimestre précédent : 21,1 millions contre 22,7 millions. Reste à voir, donc, si Samsung se maintient tout de même à la deuxième place... Ces trois derniers mois, la marge d'exploitation du constructeur a baissé de manière impressionnante, de 13 % à 3 % en raison d'une augmentation des coûts de distribution et d'une baisse des prix.

Pour l'exercice à venir, le fabricant s'attend à vendre 100 millions de téléphones mobiles, contre 86 millions en 2004.
Les écrans LCD...

Premier producteur au monde d'écrans à cristaux liquides , Samsung continue à souffrir d'une demande trop faible, qui a tiré les prix de ces produits vers le bas : ces trois derniers mois, leur prix a baissé de 17 % ! Pour 2005, analystes et responsables de Samsung s'accordent à penser que le premier semestre continuera à surfer sur la faiblesse des prix mais s'attendent à une remontée au cours du second semestre.

Globalement, sur l'exercice 2005, le sud-coréen vise un total de ses ventes à 56 milliards de dollars, mais les analystes prédisent que le bénéfice net reculera de 22 % sur l'année.

(Atelier groupe BNP Paribas - 14/01/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas