Santé : l'approche holistique, plus intéressante pour l'entreprise ?

Par 03 juillet 2012
Mots-clés : Smart city, Amériques
holistic medical items and tools

La start-up de santé Mevident développe un réseau social pour soutenir les services, les avantages et les programmes de santé. L'entreprise défend une approche holistique de la santé singulière.

Alors que la technologie, les start-up Web et l'utilisation d'Internet ont tous modifié le secteur médical de manière importante, un fil rouge unit tous les participants du secteur : les praticiens, les patients, les employeurs et les écoles, tous aspirent à une communication plus facile et plus chargée en sens pour favoriser le bien-être. Pour répondre à ce besoin, Mevident a créé un réseau social et une plate-forme Web proposant des services de santé basés sur le Web, facilitant la collaboration entre praticiens et créant une communauté qui peut faire appel à une nouvelle technologie pour prodiguer des soins plus coordonnés. Cette technologie met davantage d'informations à disposition des praticiens et est capable de revoir les résultats d'évaluations, de créer des enregistrements, de partager des recommandations et aussi de collaborer pour proposer des soins intégrés.

Une approche qui aide à créer une culture d’entreprise plus saine

En intégrant Mevident aux avantages santé, les employeurs font des économies, mais les effets sont bien plus larges. « Le plus grand avantage que retirent les employeurs de notre plate-forme, c'est de pouvoir attirer et engager des talents » explique le fondateur et CEO Asako Tsumagari. « Selon notre étude, 40 à 80% des personnes ayant à faire un choix entre des emplois similaires accordent de l'importance aux avantages santé. » Cela touche également les personnes en poste : 70% des employés indiquent qu'ils consacreraient plus d'efforts à leur travail si leur employeur leur proposait des soins de santé. L'effet de cette amélioration de l'engagement des employés va plus loin que de simples économies de dépenses de santé : la recherche suggère que les heures de travail perdues pour cause de maladie coûtent plus que les frais médicaux et influencent la culture d'entreprise.

En développant un réseau indépendant de professionnels de la santé

Quant aux autres participants à ce réseau social, le système centré autour des employés donne aux individus l'accès à des ressources et à une guidance professionnelles. Dans la tendance actuelle de soins intégrés, Mevident a créé une communauté de professionnels de la santé opérant en dehors des médecins traditionnels. Cela se traduit en moins de traitements envahissants, plus de soins préventifs et un soutien à la santé sous forme d' « entraîneurs personnels, de nutritionniste, de naturopathie, d'acupuncteurs, de coaches de vie, de professeurs de yoga, de physiothérapeutes, de masseurs, etc. » La communauté de Mevident ne comprend pas de médecins traditionnels à cause des réformes actuelles au sein du secteur. Mais Tsumagari estime que ce que Mevident développe va apporter des solutions aux problèmes actuels de notre système de santé. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas