La santé, secteur de réalisation des réfrigérateurs RFID

Par 23 mars 2011
une carte RFID devant un frigo

L'américain Terso Solutions commercialise un système réfrigérant adapté au stockage de produits chimiques et de tissus humains.

Les réfrigérateurs utilisant l'identification radio n'ont jamais percé dans le grand public. Ils pourront peut-être s'épanouir dans un contexte professionnel. C'est sûrement le souhait de Terso Solutions. Celui-ci propose un modèle de réfrigérateur – le TS029 – intelligent Refrigerator – capable d'interagir avec des étiquettes RFID (pour Radio Frequency IDentification), c'est à dire à même de comprendre quel type de produit - et quelle quantité - il héberge.

Un Intérêt pour le domaine médical

En l'occurrence, ce système de conservation du froid est destiné au secteur de la santé, et en particulier aux hôpitaux et laboratoires médicaux. Sa conception a en effet été pensée pour abriter des réactifs, des produits cardiovasculaires, des échantillons de tissu, ou encore des produits orthopédiques. Ces produits seront ainsi conservés en 2 et 8°C. En dehors de la compatibilité et de la gestion des stocks, l'appareil est aussi conçu pour surveiller les dates de péremption, la température et la bonne fermeture des portes. Le système fonctionne avec une plate-forme de surveillance externalisée : le matériel est relié à un centre opéré par Terso Solutions, à la manière des alarmes de bâtiments.

Quelques barrières restent à franchir

Le fabricant n’en est pas à son premier coup d’essai : il vend aussi des congélateurs, et dans un registre plus classique, des systèmes de stockage adaptés à la conservation de documents plus usuels dans des entreprises. A noter que, en ce qui concerne le grand-public, l'échec des réfrigérateurs compatibles RFID sont attribuables à plusieurs facteurs, dont l'absence d'étiquettes RFID sur la majeur partie des produits consommables et les habitudes d'achat aléatoires des consommateurs. Ces variations de consommation empêchent en effet un réapprovisionnement automatique des denrées stockées.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas