La santé des seniors dépendante des capteurs

Par 05 décembre 2007
Mots-clés : Smart city

La supervision à domicile de la santé des personnes âgées fera un grand usage des applications basées sur des réseaux de capteurs. La technologie doit cependant obtenir la reconnaissance de tous les acteurs pour réellement prendre son essor.

(cliquez pour agrandir)
Les capteurs deviennent un élément clé des services de santé. D'ici 2012, plus de trois millions de personnes âgées américaines auront recours à des applications utilisant des réseaux de capteurs pour veiller ou améliorer leur état de santé. Selon le cabinet Parks Associates, le développement sur les cinq prochaines années de dispositifs toujours plus petits et intelligents représentera un élément clé de leur intégration dans des applications médicales à domicile. Parmi les systèmes envisagés, des capteurs mesurant la pression sanguine et la respiration.
Vers une reconnaissance des professionnels de santé
Ou encore le taux de glucose ou l'activité physique d'une personne. La partie n'est cependant pas gagnée pour ces nouveaux auxiliaires du quotidien. Pour être réellement déployés à grande échelle, leur utilité doit être reconnue par tous les secteurs de l'industrie, des spécialistes de la santé aux sociétés d'assurance. Autre défi : le financement de telles applications. "Savoir qui va payer est la clé d'une importante demande de solutions de soins basées sur des réseaux de capteurs", souligne Harry Wang, analyste senior pour le cabinet.
Un financement commun
Et d'ajouter : "l'industrie devrait croître encore plus rapidement si les consommateurs, les programmes gouvernementaux Medicare et Medicaid, et les assureurs financent tous ces nouvelles technologies". Pour le moment, plusieurs systèmes existent déjà, comme le Personal Health Monitor, qui permet de contrôler son rythme cardiaque depuis son téléphone portable.

A lire dans notre espace "Chroniques" :

Le patient numérique n'est pas un avatar ! (06/09/2007)
Bienvenue dans un monde de capteurs! (31/05/2007)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas