Ma santé sur la toile ? Et alors ?

Par 11 février 2011
Santé sur le web

Il va sans dire que le web est une ressource inestimable dans les recherches d’informations sur notre santé. Des centaines de réseaux sociaux sont d’ailleurs consacrés à des maladies, même les plus rares… En y réfléchissant bien, cela permet non seulement aux individus d’en savoir plus sur leur état, mais aussi d’échanger leurs expériences avec d’autres. Bref, la santé sur la toile, c’est peut-être aussi un remède !

Seulement voilà, une étude s’est penchée sur ce que les « malades » peuvent trouver sur la toile. Et malheureusement, il s’avère qu’une majorité de ces sites n’ont pas de ressources fiables mais en plus, ces derniers ne sont que très rarement protégés.

En clair, les réseaux dédiés à la santé sont sans doute ceux qui requièrent le plus d’informations personnelles, (puisque les individus s’y livrent souvent « corps et âme ») alors que leur systèmes de sécurité sont souvent peu performants.

Notons qu’aux Etats-Unis par exemple, 7 sites sur 10 ne permettent pas à l’utilisateur de protéger ses données. D’autre part, il n’existe pas vraiment de règles qui régissent l’information liée à la santé…personne n’est là pour vérifier le contenu et de plus en plus de chercheurs s’inquiètent de ce que les patients peuvent trouver en ligne…

Voici donc quelques conseils : essayez de trouver des sites avec des modérateurs pour filtrer les abus, et privilégiez ceux où vous avez le plus grand contrôle sur vos données personnelles ! Par ailleurs, n’oubliez pas de lire les conditions lorsque vous vous inscrivez sur un site….Et enfin, ne considérez pas la toile comme votre second médecin…

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas