SatSleeve met la technologie satellite à portée des utilisateurs de smartphones

Par 14 mai 2013
SatSleeve

Par l'intermédiaire d’une connexion bluetooth, Thuraya SatSleeve permet à un possesseur de smartphone d’utiliser son téléphone quelque soit sa position géographique.

Utilisés majoritairement en cas d'urgence dans des zones géographiques où la couverture réseau se révèle difficile, les téléphones satellites jusque là utilisés n’étaient pas destinés à un consommateur lambda. En effet, ceux-ci peuvent posséder un taille imposante et sont surtout peu abordables. Le fournisseur de réseau satellite Thuraya cherche à changer cela par le biais de SatSleeve, une sorte de coque de protection qui transforme un smartphone en un téléphone satellite via le Bluetooth. Cet adaptateur est en fait relié au réseau satellite de Thuraya, ce qui permet à son possesseur d’utiliser les fonctionnalités d’appels et de SMS quelque soit l’endroit où il se trouve.

Utiliser son iPhone n’importe où

Le dispositif SatSleeve s’adapte autour du smartphone comme le ferait une coque de protection normale, mais est livré avec sa propre carte SIM, ses écouteurs et son microphone, ainsi qu'un batterie de 2400 mAh, pour agir comme un téléphone autonome dans les situations d'urgence. Par ailleurs, un unique bouton est situé sur le dispositif qui peut être paramétrée pour appeler un numéro spécifique dans le cas où le téléphone fonctionnerait sur batterie. Pour le faire fonctionner, l'utilisateur doit télécharger sur son smartphone l’application Thuraya - à partir de l'App Store – qui permettra ainsi au dispositif de relier sa propre carte SIM à celle de l’iPhone et de connecter le téléphone au réseau satelitte de Thuraya via Bluetooth. Thuraya possède et exploite deux satellites offrant une couverture en Europe, en Afrique, en Asie centrale, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et en Australie. Ainsi, grâce à des accords d’itinérance avec différents opérateurs dans le monde (comme AT & T et T-Mobile aux Etats-Unis), le SatSleeve de Thuraya peut rester connecté presque partout dans le monde.

L’avenir du SatSleeve

Puisque le dispositif fonctionne sur un réseau de satellites, les créateurs estiment qu'il ne dispose pas encore des vitesses Internet les plus rapides. Mais ceux-ci précisent que les utilisateurs seront tout de même en mesure d'utiliser les médias sociaux, récupérer les e-mails, télécharger des photos, mais que le streaming vidéo pourrait s'avérer difficile. Construire un appareil de poche avec une petite antenne devrait représenter le prochain défi de ces ingénieurs. Ça, et le fait de lancer un modèle Android puisque SatsSeeve n'est disponible pour l'instant que sur iPhone.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas