SavePublishing identifie les phrases prêtes à être tweetées

Par 06 février 2013 Laisser un commentaire
twitter

Le bookmark, quand il est activé, repère les phrases de moins de 140 caractères et les affichent en rouge. Il suffit d'un clic pour créer un message prêt à être diffusé sur le site de micro-blogging.

Les contenus véhiculés sur Twitter sont souvent des liens, reprenant le titre d'un article, et éventuellement le commentaire du membre qui le poste. Pourtant, à l'instar de ce qui se passe sur les réseaux sociaux de lecteurs, c'est parfois une citation que l'on souhaite véhiculer, ou une phrase qui souligne un point bien particulier. Reste qu'il n'est pas forcément facile de trouver le syntagme qui fera moins de 140 caractères, si l'on ne veut pas y apporter de changements ou d'abréviations. D'où l'initiative de Paul Ford, un programmeur, qui a mis au point SavePublishing, un système qui permet de twitter une phrase en cliquant simplement dessus.

Un signet à télécharger

En fait, le dispositif, qui consiste en une extension web, doit simplement être ajouté sous forme de bookmark dans sa barre de tâches. Quand le lecteur arrive sur un site, il doit l'activer en cliquant dessus. Il repère alors les points et identifie le nombre de signes entre chaque. Les phrases qui peuvent être twitées sans modification apparaissent en rouge. Mais toutes peuvent être envoyées sous forme de gazouillis. Pour cela, il suffit de cliquer dessus, et l'interface Twitter apparaît en pop up, intégrant la phrase et l'URL de l'article. Un système intéressant, donc, mais encore un peu hésitant.

Un système à perfectionner

En effet, apparaissent en rouge parfois une fin de phrase avec le début d'une autre, quand elles ont été séparées par un point virgule, ou une interjection. De même, il identifie les groupes de mots en fonction de leur taille, non de leur intérêt. Mais le simple fait de rendre tout le contenu cliquable et apte à être twitté le rend utile.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas