Le savoir vivre en entreprise commence sur la Toile

Par 02 juin 2010

L'école du protocole de Washington introduit un volet ''Internet'' à sa conférence sur les règles de bonne conduite en entreprise pour rappeler aux postulants l'importance de contrôler leur comportement en ligne.

Les candidats à des offres d'emplois doivent veiller à soigner leur présence en ligne, car les recruteurs sont de plus en plus présents sur les médias sociaux, alerte l'école du protocole de Washington (the protocole school of Washington, ou PSOW). Pour souligner l'importance de l'image qu'un individu donne de lui-même via son comportement, en particulier à l'ère du numérique, l'établissement ajoute à sa conférence annuelle sur les règles de savoir vivre dans le monde de l'entreprise un nouveau volet, spécifiquement dédié à l'"étiquette" professionnelle sur Internet.
90% des recruteurs inspectent les médias sociaux
"Ce que vous dites ou faites sur le Net est tout simplement aussi important que ce que vous dites ou faites sur votre lieu de travail", affirme ainsi Pamela Eyring, présidente de la PSOW. Pour étayer cette déclaration, l'établissement publie les chiffres d'Execunet sur les pratiques des chasseurs de têtes et autres recruteurs en ligne. Ainsi, près de 90 % des recruteurs utilisent désormais les médias sociaux comme Facebook, Twitter ou MySpace pour en apprendre davantage sur les candidats. Et qui plus est : un recruteur sur deux affirme ne pas engager le postulant suite aux découvertes qu'il a effectué sur la Toile.
Un centre d'entraînement virtuel
De quoi prévenir les professionnels du risque qu'ils prennent en se montrant trop imprudents sur le web. Autre chose : la PSOW lance un site, www.PSOWeLearn.com, pour proposer des cours de bonne conduite en ligne. La plate-forme, présentée comme un "centre d'entraînement virtuel" s'adresse en particulier aux personnes en recherche d'emplois, pour les aider à dénicher un poste, en les amenant à donner le sentiment qu'ils ont confiance en eux, en développant leurs "qualités de leadership", via des conseils, des tests, et des vidéos interactives.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas